Géoportail


Géoportail
Originally uploaded by David_Reverchon
Ca (dé)blogue dur sur l'initiative le fameux Géoportail de l'IGN qui, une semaine après son lancement, est toujours inaccessible...
Aprés Quareo, le moteur de recherche européen qui avait souffert d'être présenté comme :
la blogosphére a la dent dure pour ces initiatives High tech ambitieuses qui font les titres du JT sous l'impulsion de notre président ou des ses ministres.

En matière de cartographie, il existe une véritable concurrence entre deux fournisseurs de données géographiques :
Ces deux entreprises achètent ou collectent les données géographiques et les agrègent au niveau mondial. Elles fournissent, ensuite, ces données brutes aux portails tels que :
Mais aussi à beaucoup d'autres prestataires visant des besoins spécifiques comme : la navigation personnelle avec TomTom et ViaMichelin... La cartographie en ligne avec : Maporama, Mappy, la localisation des mobiles, le géomarketing et bien sûr les transports publics...
Bref, quand vous êtes une collectivité locale ou une entreprise de taille moyenne, le plus difficile est de définir vos besoins et de choisir le bon prestataire. Quelle couverture ? quels droits d'exploitation sur les données ? quels tarifs ?
En plus, en matière de cartographie, comme d'image en général, tout le monde peut avoir un avis.
Quel sera donc réellement l'apport du Geoportail sur ce marché ? Pour le moment et pour moi, ce n'est pas limpide !
L'enrichissement des données par des "couches riches" semble déjà bien avancé par les trois portails évoqués plus haut (voir les exemples de couches 3D de google et de Live Local).
La création de couches "publiques" (cadastre par exemple) et leur mise à disposition, passe-t-elle par la création d'un portail national ? A voir !

Qui blogue sur le transport public ?

Un petit exercice de typologie des blogs parlant de transport public en France et à l'étranger :

Les voyageurs mécontents :
Commuter rage à Melbournes et Disgruntled commuters à Londres
Mais aussi à Paris : Les galériens du RER B et plus radical et surtout plus complet : le site des gens qui en ont marre ! avec des photos et une base des incidents alimentée par les voyageurs eux mêmes.

Les témoins occasionnels :
Metromot, génère plus d'une centaine de contributions avec un billet au titre, il est vrai, assez provocateur.
Plus constructif, Thierry Klein fait une excellente suggestion en portant un oeil de professionnel de la présentation sur les tableaux d'affichage de la gare du Nord.

Les blogs locaux
Ces "communautés citoyennes" se penchent aussi très régulièrement sur les questions de transport, à Sevran, ou à BelleVille.

Les élus :
Trois exemples de blogs de politiques sur des questions de transport :
Dominique Baud, UMP à Paris parle de Transports dans le 15éme,
Eddia Ait, PRG, explique la politique transport du Conseil Régional en Ile de France et défend la gratuité pour les plus démunis,
Et une mention spéciale pour Patrick Allemand, PS, avec un intéressant débat sur la "concurrence" entre TER et transports départementaux en PACA.

Les communautés de professionnels :
Mécaniciens, conducteurs, régulateurs, controleurs : ils bloguent et c'est souvent instructif :
Thilde conduit son métro, en plus elle manie plutôt bien la plume !
A Londres, il y a même un annuaire des blogs qui les classe par lignes du métro !
...

Honnêtement j'ai trop de mal à terminer cet article, plus je passe du temps dessus et plus j'ai envie de l'allonger... et plus vous aurez du mal à le lire.
Je vous parlerez des fans du transport publics, nombreux et aussi virulents que les anti et des experts une prochaine fois.

Il y en a quand même un que je vous glisse pour conclure, de toute façon il est inclassable. C'est un travail de recherche, une trilogie (voir aussi les tomes deux et trois), poétique et surréaliste, étonnant.

Masses laborieuses 2.0


more pursuit of happiness
Originally uploaded by shoothead
Il y a quelques temps, pour rire, nous parlions d'utiliser Internet pour faire fortune sans travailler... Depuis, j'ai passé de longues heures devant mon PC et je n'ai pas gagné un sou.
Je me suis enrichi de nouvelles idées ! Par exemple celle du crowdsourcing expliqué par Hubert Guillaud sur internetactu. Le crowdsourcing, c'est la face sombre du WEB2.0. C'est la concurrence faite aux authentiques professionnels par les foules d'amateurs qui contribuent bénévolement à l'émergence de nouveaux services.
Premières victimes : les photographes professionnels concurrencés par des sites comme Istockphoto ou Flickr.
Amazon mechanical turk (actuellement en test jusque fin juin) va plus loin. Il propose des tâches intellectuelles (HIT) répétitives à réaliser en ligne pour une rémunération à la pièce.
Exemple de HIT (pour Human Intelligence Task) : recenser et décrire en quelques lignes les restaurants de votre ville...
Les perspectives sociales et économiques ouvertes par ce type de service sont... vertigineuses ? cauchemardesques ?
Quel rapport avec le transport public ? Un des plus gros annonceur est HopStop.com qui recherche des testeurs pour ses services de calculs d'itinéraires urbains à 1$ le bug qualifié ! D'autres idées ? Vos réactions ?
La photo, tout un symbole ! M'est fournie, gracieusement, par shoothead sur Flickr.

Campagnes mail & sms danger !


no junk-mail please
Originally uploaded by noregt.
Pas de panique ! Il y a des solutions pour que vos clients et voyageurs préférés ne se transforment pas en psychopathes... L'alternative la plus radicale reste le flux rss.
Chacun est libre de s'abonner, de filtrer et d'agréger ses abonnements (voyez par exemple cet article explicatif, et faite un tour sur Wikio, c'est français !). C'est LA bonne solution si vous ciblez les voyageurs technophiles !
Dans le blogosphére, en tout cas, il y a eu débat entre les pro des flux et les fanas du mail, mais finalement c'est la complémentarité des deux modes qui fait consensus...
Reste a bien gérer vos campagnes email et à suivre attentivement les réactions de vos clients. Les outils de mail en masse (mass mailing) sont dôtés de fonctions statistiques permettant de suivre le taux de reception, la date d'ouverture, le nombre de transmissions éventuelles des messages et le désabonnement. Soyez vigilant, comparez vos statistiques et si vous le souhaitez parlons en ici... Nous reparlerons des outils un de ces jours, mais en attendant testez donc Zookoda, abonnez vous à la newsletter de Trans*i*d en laissant votre mail dans la marge de droite ! Pas plus d'un mail par mois et que du bon !

Cartographie 3D une carto pour le transport ?



A propos de cartographie et de transport, je vous signale d'abord un blog étonnant avec des exemples d'images générées à partir de relevés 3D de villes (Londres notamment), la petite balade aérienne ci dessus vient de . Vous pouvez vivre à peu prés la même à New York cette fois en téléchargeant Google Earth, attention cette fois c'est vous qui pilotez !

Cela m’amène, ensuite, à vous signaler une tentative intéressante des transports de Barcelone qui proposent une visualisation 2D puis 3D de votre itinéraire. C'est encore un peu frustre car il n'y a pas beaucoup de détail et ça ne marche pas toujours, mais imaginez ce service avec un niveau de détail équivallent à ce que propose DigitalUrban !

Salon du transport public

"Transports Publics 2006" le "salon euroépen de la mobilité", m'a décu, voila !
On y croise des gens, souvent avec plaisir ! Mais pour ce qui est de l'innovation et de l'Europe, je suis resté sur ma faim.
La borne dont je voulais vous parler, n'est qu'un pauvre poteau d'arrêt avec un écran LCD, dommage... Moviken présente le site Itransports, qui a le mérite d'afficher clairement une ambition nationnale, mais je ne trouve pas le produit proposé très excitant à l'heure où des milliers de projets, comme celui-ci par exemple, viennent compléter les services web cartographiques de GoogleMaps !

MV2 enquête sur le transport à La Défense

Excellent article dans le cahier central du Parisien d'aujourd'hui, avec des détails sur une enquète menée par la société MV2 pour l'EPAD de La Défense jusqu'au 23 juin.
800 entretiens en face à face, 400 touristes et 400 voyageurs professionnels, 800 entretiens téléphoniques, 70 000 questionnaires distribués et une tente dressée sur le Parvis à cette occasion.
Objectifs : mieux cerner les besoins sur l'intérêt des usagers pour les différents projets de transports.
Les projets suivants sont cités :
  • "Le prolongement du RER E depuis Haussmann-St Lazare jusqu’à La Défense, permettant un gain de temps d’environ 11 minutes,
  • Le prolongement de la ligne du Tramway 2 jusqu’au pont de Bezons,
  • Une liaison Transilien entre Ermont-Eaubonne et St Lazare (via Asnières),
  • Des navettes fluviales sur la Seine entre St Denis et La Défense permettant un gain de temps significatif par rapport au bus,
  • Des transports automatisés individuels (pour 1 ou 2 personnes) pour circuler dans les différents secteurs de La Défense,
  • Une ligne de métro circulaire autour de Paris reliant tous les terminus de métro actuels (projet Orbitale),
  • Une liaison directe depuis La Défense avec l’aéroport de Roissy qu'il s'agisse de la prolongation du T2 jusqu'à Bezons".
Cette enquête est accessible en ligne au format word (le format pdf semble bugger) ! et elle est effectivement très complète : votre déplacement pour rejoindre la Défense, les parkings, la circulation en vélo, les projets du quartier d'affaires et les questions traditionnelles sur votre profil.

Nus, mécontents et en vélo !

Une photo s'impose pour vous parler des manifestations qui se sont tenues aujourd'hui à l'initiative du World Naked Bike Ride. Apparement ces défilés ont eu lieu simultanément au Royaume Uni, en Espagne, en Afrique du Sud, au Mexique, ce qui montre quand même une mobilisation mondiale ! La BBC y consacre même une page de son journal !
L'idée est de symboliser la fragilité des cyclistes dans un monde conçu pour les voitures, mais aussi de protester contre toutes les conséquences néfastes de notre dépendance vis à vis de l'essence.
Quand je vous aurai dit qu'il existe des liens entre ce mouvement et l'entreprise Clothes Free International qui promeut les loisirs dans le plus simple appareil et le mouvement WorkLess, vous aurez une idée plus complète de leurs objectifs politiques et/ou de leur humour. Si vous souhaitez adhérer, renseignez vous à fond en consultant wikipedia !
Le transport public est-il un concept acceptable pour ces activistes ? Est-ce un moindre mal face à l'automobile ? ou au contraire, un symbole de l'institutionalisation de notre dépendance énergétique ?
La photo est une photo de Derekb sur Flickr (qui vu le titre d'une autre de ses photos ne porte pas le mouvement des cyclistes naturistes dans son coeur) .

Dépassons les bornes... Interactives !



Nous voici de retour sur YouTube pour vous présenter une petite vidéo prise avec mon nouveau Nokia N70. Premier commentaire : oui la vidéo est moins belle que le téléphone !
Il s'agit d'une borne qui propose de l'information horaire et itinéraire en transport public, mais aussi, et c'est là la nouveauté, des informations en temps réel sur la circulation en voiture sur Paris et sur les prochains trains au départ de la gare Montparnasse.
Une autre borne réalisée par Matis (groupe SNEF) et dont on dit beaucoup de bien, sera aussi présentée au salon européen de la mobilité la semaine prochaine porte de Versailles à Paris. Je vous en reparle dès que je l'ai vue !
La RATP n'est pas en reste puisqu'elle poursuit le déploiement des bornes Urbam et qu'un blog y est consacré. Chapeau à la RATP tant pour le blog que pour les bornes !
Une chose semble acquise, le transport public veut faire passer l'innovation par les bornes et matérialiser le virtuel dans les espaces du transport ! Trouvez vous cela utile ? Pour ma part j'ai des doutes notamment sur le rapport coût efficacité de ces projets. Et... je préfère utiliser mon beau téléphone !

Transport 2.0

Un article (en anglais) de Dion Hinchcliffe propose cinq pistes pour convaincre les entreprises de l'intérêt du Web2.0 pour la gestion de la relation client.

Je vous propose de décliner l'exercice, (en français !) au secteur du transport public.

Dramatically Lower the Experience Barrier : les sites internet des exploitants restent complexes à utiliser. La diversité des IHM, des fonctions : horaires et itinéraires , des formats de fiches horaires : régimes, périodes, exceptions... de la signalétique au sein des pôles d'échange... suffit à rendre le voyageur perplexe. Simplifions l'information pour les voyageurs, limitons les particularismes. C'est la première résolution mais pas forcement la plus facile à mettre en oeuvre ! Allez faire un tour sur la rubrique transport du site visualcomplexity :

Collect user (customer) contributions : les voyageurs ont beaucoup de choses à dire sur les transports. Si vous en doutiez, un seul exemple sur le blog de Thierry Klein qui n'est d'ailleurs pas sans lien avec le paragraphe précédent. Les déplacements quotidiens et leur lots de frustrations et de rencontres sont un thème idéal pour les bloggers. Ils se lancent maintenant dans la constitution de communautés et dans la diffusion d'informations. Voir notamment l'incroyable travail de Patrice Bernard & Frank Van Caenegem qui animent Metro et le blog Metromobile.

Enable formation of communities : l'architecture des réseaux physiques, les lignes, les arrêts, constitue un support naturel pour la constitution de communautés. Allez donc jeter un oeil sur cet incroyable annuaire des bloggers londoniens. Ces communautés virtuelles forment des compléments encore modestes mais sincères et utiles aux traditionnelles associations d'usagers. Reste à les identifer et à les écouter !

Become an open plateform : progressivement les autorités organisatrices et les exploitants s'impliquent dans la diffusion de leurs données d'offres de façon normalisée et gratuite. Le développement de normes techniques comme Trident est une étape nécessaire mais largement insuffisante et de nombreuses résistances (plus psychologiques et financières que réellement stratégiques) restent à vaincre. Voir la dessus le travail de Acme sur le réseau de San Francisco.

Provide self-evolving customer relation management (CRM) : la gestion de la relation client (GRC) est encore un objet visiblement non identifié (Ovni) pour certains dirigeants ! Il est pourtant primordial d'engager le dialogue avec les clients voyageurs et institutionnels. Le Web2.0 qui est l'outil des conversations et de l'intelligence collective permet de le faire à coût réduit.
J'en profite pour référencer un autre article en français sur le crowdsourcing (!) qui donne des exemples concrets d'entreprises valorisant leur interactions avec leurs communautés d'utilisateurs.