Géoportail


Géoportail
Originally uploaded by David_Reverchon
Ca (dé)blogue dur sur l'initiative le fameux Géoportail de l'IGN qui, une semaine après son lancement, est toujours inaccessible...
Aprés Quareo, le moteur de recherche européen qui avait souffert d'être présenté comme :
la blogosphére a la dent dure pour ces initiatives High tech ambitieuses qui font les titres du JT sous l'impulsion de notre président ou des ses ministres.

En matière de cartographie, il existe une véritable concurrence entre deux fournisseurs de données géographiques :
Ces deux entreprises achètent ou collectent les données géographiques et les agrègent au niveau mondial. Elles fournissent, ensuite, ces données brutes aux portails tels que :
Mais aussi à beaucoup d'autres prestataires visant des besoins spécifiques comme : la navigation personnelle avec TomTom et ViaMichelin... La cartographie en ligne avec : Maporama, Mappy, la localisation des mobiles, le géomarketing et bien sûr les transports publics...
Bref, quand vous êtes une collectivité locale ou une entreprise de taille moyenne, le plus difficile est de définir vos besoins et de choisir le bon prestataire. Quelle couverture ? quels droits d'exploitation sur les données ? quels tarifs ?
En plus, en matière de cartographie, comme d'image en général, tout le monde peut avoir un avis.
Quel sera donc réellement l'apport du Geoportail sur ce marché ? Pour le moment et pour moi, ce n'est pas limpide !
L'enrichissement des données par des "couches riches" semble déjà bien avancé par les trois portails évoqués plus haut (voir les exemples de couches 3D de google et de Live Local).
La création de couches "publiques" (cadastre par exemple) et leur mise à disposition, passe-t-elle par la création d'un portail national ? A voir !

2 commentaires:

yveslt a dit…

En effet j'ai réussi à utiliser geoportail hier soir uniquement, sans doute parce que à la même heure se déroulait le match France Brésil. C'est pour le moment beaucoup moins riche que googleearth (qui vient de sortir en version linux et qui fonctionne parfaitement !!) mais il présente déjà l'avantage d'avoir une bien meilleure définition photo pour des régions déshéritées comme la Bretagne
ylt

Yann a dit…

Ce soir, je n'y arrive toujours pas... Google couvrira t il la Bretagne en détail avant que le Geoportail ne soit accessible de Paris ? Prenons les paris !