Un petit exercice de typologie des blogs parlant de transport public en France et à l'étranger :
Les voyageurs mécontents :
Commuter rage à Melbournes et Disgruntled commuters à Londres
Mais aussi à Paris : Les galériens du RER B et plus radical et surtout plus complet : le site des gens qui en ont marre ! avec des photos et une base des incidents alimentée par les voyageurs eux mêmes.
Les témoins occasionnels :
Metromot, génère plus d'une centaine de contributions avec un billet au titre, il est vrai, assez provocateur.
Plus constructif, Thierry Klein fait une excellente suggestion en portant un oeil de professionnel de la présentation sur les tableaux d'affichage de la gare du Nord.
Les blogs locaux
Ces "communautés citoyennes" se penchent aussi très régulièrement sur les questions de transport, à Sevran, ou à BelleVille.
Les élus :
Trois exemples de blogs de politiques sur des questions de transport :
Dominique Baud, UMP à Paris parle de Transports dans le 15éme,
Eddia Ait, PRG, explique la politique transport du Conseil Régional en Ile de France et défend la gratuité pour les plus démunis,
Et une mention spéciale pour Patrick Allemand, PS, avec un intéressant débat sur la "concurrence" entre TER et transports départementaux en PACA.
Les communautés de professionnels :
Mécaniciens, conducteurs, régulateurs, controleurs : ils bloguent et c'est souvent instructif :
Thilde conduit son métro, en plus elle manie plutôt bien la plume !
A Londres, il y a même un annuaire des blogs qui les classe par lignes du métro !
...
Honnêtement j'ai trop de mal à terminer cet article, plus je passe du temps dessus et plus j'ai envie de l'allonger... et plus vous aurez du mal à le lire.
Je vous parlerez des fans du transport publics, nombreux et aussi virulents que les anti et des experts une prochaine fois.
Il y en a quand même un que je vous glisse pour conclure, de toute façon il est inclassable. C'est un travail de recherche, une trilogie (voir aussi les tomes deux et trois), poétique et surréaliste, étonnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire