Aida ou l'avenir du GPS d'après Senseable CityLab !

Senseable CityLab propose cette vidéo sur un format commercial qui met en avant leur partenaire Audi.
Elle présente un "agent intelligent d'aide à la conduite automobile".
Les fonctions avancées sont illustrées :

  • l'agent "apprends" vos destinations et itinéraires préférés, 
  • il s'adapte grâce aux informations qu'il reçoit de "la ville",
  • il peut vous aider à améliorer votre conduite sur le plan de la sécurité et de la consommation... 

En outre, un robot "social" est présent sur le tableau de bord. Ses mimiques doivent lui permettre de faire passer l'information avec les intonations les mieux adaptées à votre humeur du moment. La fin de la vidéo montre un chercheur en train de caliner son robot...On imagine la même scène après quelques heures d'embouteillage et quelques erreurs de routage !



La vidéo évoque le transport public puisqu'on y voit une gare sur la carte identifiée comme un lieu important,mais je n'ai trouvé aucune autre explication sur le site de Senseable CityLab sur les liens entre Aida et le transport public.

La navigation d'aprés google : 4 ruptures innovantes

Google propose une application de navigation sur Anrdoid. Il rentre ainsi en concurrence avec TomTom, Garmin et autres fabriquant de GPS. On comprend mieux l'abandon des fonds de cartes de TeleAtlas (voir la news n°2).
Son offre est :

  1. Connectée via votre réseau de téléphonie mobile : l'information trafic, les cartes, les surcouches d'information (dont les couches transport public)... sont mis à jour directement,
  2. Avec la vision "satellite", mais aussi street view qui offre un réalisme probablement un peu "confondant" pour le conducteur...
  3. Avec des fonctions inédites de reconnaissance vocale et de recherche locale : "chercher la pizzeria la plus proche de mon itinéraire domicile travail" par exemple...
  4. Gratuite, le modèle économique reposant, plus que jamais sur la publicité, peu intrusive puisque très directement personnalisée et contextualisée.



Plus d'infos ici et .

Gerard Unger PDG de Metrobus sur le marché de la publicité dans les transports

Gérard Unger revient, dans cette vidéo intéressante, sur les évolutions du marché de la publicité dans les gares et dans le métro. Il balaie trois thèmes :

  1. L'année 2009 a été mauvaise pour l'affichage en général, mais l'affichage dans les transports s'en sort "moins mal" (2mn et 10s).
  2. Metrobus va persister dans l'affichage numérique animé et "interactif" malgré l'opposition des "défenses des libertés publiques" (3mn 25s), car c'est un produit que les annonceurs attendent.
  3. Métrobus fait plus de 100 millions d'Euros par an de CA sur le réseau RATP et reverse 70 millions à la RATP (6 mn).


Via MétroPole.

Un drone pour de la cartographie indoor

La vidéo ci-dessous présente un robot volant capable d'explorer et de cartographier un espace intérieur sans recours au GPS. Je la trouve étonnante. En particulier les passages où on voit le modèle 3D de la zone se créer au fur et à mesure que le télémètre laser du drone explore la zone (environ à 1Mn et 15 s du début de la vidéo). On avait déjà parlé de technologies similaires à propos de Lidar et d'inspection des voies ferrées, mais je n'imaginais pas les voir aussi rapidement embarquées sur de petits drones autonomes.



Encore un exemple qui indique que les technologie de cartographie "in door" sont maintenant à portée de technologie. Les modèles 3D des gares devraient se systématiser dans les années qui viennent en ouvrant la voie à de nombreuses applications d'information voyageurs de type "réalité augmentée" par exemple.

News cartographiques : OSM, Google et Carto 3D...

Je vous transmets, "sans transition" comme on dit à la télé, quatre brèves cartographiques toutes assez spectaculaires !

Primo : la couverture d'Open Street Map sur la France a progressé brutalement il y a quelques jours grâce à l'apport ou plutôt l'import de "corine land cover" qui renseigne sur l'occupation des sols. Le résultat est assez bluffant allez vérifier sur OSM ! Par exemple du côté de Guéret c'est très vert... Plus d'info sur ReLucBlog.

Secundo : Google Maps annonce qu'il peut dorénavant se passer de TeleAtlas aux Etats Unis. Cela veut dire que Google collecte suffisamment de données géographiques pour tenir à jour lui même ses cartes.

Tertio : Ordnance Survey, l'équivalent de l'IGN au Royaume Uni, propose une démo de cartographie 3D "haute définition". Voyez la vidéo ci_dessous. C'est à Bournemouth... et si vous allez sur la plage n'oubliez pas votre maillot de bain !


Quatro :Google (encore) propose aux internautes de contribuer à l'élaboration d'une carto 3D dans 50 villes dans le monde... et notamment à Lyon et à Marseille ! La vidéo est dessous et les informations complémentaires ici. C'est moins beau que ce que fait Ordnance Survey mais cela risque d'aller beaucoup plus vite... et de couter beaucoup moins cher !

Web temps réel et transport public

Les internautes recherchent souvent, en priorité, des informations fraîches : actualités, scoops...

Les services de recherche conventionnels privilégiaient, jusqu'ici, les informations "permanentes" : présentation institutionnelle, biographie...

L'internet "temps réel" couvre les services qui facilitent la publication et la recherche d'actualités et d'informations récemment mises à jour.

Twitter est l'exemple phare pour la publication d'actualités (anodines le plus souvent).
Une recherche du mot clés "RATP" donne une idée de l'actualité de la RATP, de même pour SNCF ou Obama...

Du coup Google s'y met aussi L'url suivant vous donne par exemple les articles publiés sur le web au cours des la dernière heure sur Obama : http://www.google.com/search?q=obama&hl=en&tbo=1&tbs=qdr:h.

Au delà des exemples liés à la "recherche", le web temps réel correspond à la demanded'une plus grande réactivité dans les mises à jour des informations sur le web. Une sorte de "garantie de fraicheur" virtuelle !

Nous avions déjà de l'information sur (presque) tout et (presque) partout, nous voulons maintenant être averti dès que cette information est mise à jour.

Pour ce faire les ingénieurs travaillent sur de nouveaux services aux noms évocateurs comme pubsubhubhub,rsscloud ou xmpp. (Certains me rappelleront que j'ai bien choisi Canal TP comme nom pour ma boite...).

De nouvelles applications s'appuient sur ces protocoles, c'est notamment la cas de "google wave" qui promet de révolutionner le mail, et des applications plus anciennes comme la plateforme de blog WordPress les adoptent pour améliorer leur performances.

Il est un peu tôt pour prévoir ce que ces services vont apporter aux applications d'information des voyageurs, mais on peut penser qu'elles vont encore en abaisser les coûts, en améliorer l'efficacité et faciliter l'interopérabilité ! Des avis là dessus ? Comme toujours je suis intéressé par vos idées et suggestions sur la question dans les commentaires ci dessous, ou en temps réel sur Twitter !

Pour ceux que cela amuse, voici une petite présentation de pubsubhuhub :


Un concours d'Apps municipales à San Francisco (via Techcrunch)

Je vous propose une traduction (non autorisée) d'un article récent de Techcrunch qui me semble mériter d'être lu par le plus grand nombre. Comme Techcrunch.fr semble "en vacances", je me permet de relayer cette initiative qui pourrait inspirer des élus en France.

J'invite naturellement les anglophones à le lire sur le site original, en attendant que la version française de Techcrunch soit réactivée.

Ce billet a été écrit par le maire de San Francisco Gavin Newsom, qui a été élu à ce poste en 2003 et réélu en 2007. Newsom se présente également au poste de gouverneur de Californie aux élections de 2010. Dans ce billet, le maire Newsom lance un concours pour créer des applications en utilisant les données publiques de la ville publiée sur DataSF.org.

La semaine dernière, nous avons annoncé un City App Store pour mettre en évidence et rassembler les applications développées à partir des données publiques disponibles sur DataSF.org. La réponse de la communauté a été écrasante.

Nous avons reçu quantité de nouvelles applications civiques qui sont maintenant exposées dans la Vitrine DataSF App. Nous avons ajouté Mom Maps, une nouvelle application iPhone qui vous aide à trouver des endroits pour les enfants à San Francisco, Dadnab un service SMS d'itinéraire en transport public, et EveryBlock qui vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité. Le site analyse les attentes des habitants vis à vis des services municipaux par quartier, code postal et jour.

Ce type d'innovation est exactement ce que nous espérions lorsque nous avons lancé DataSF.org il y a moins de six semaines.

Nous n'étions pas sûr de ce que les gens créeraient avec des données, mais nous savions que beaucoup de nos développeurs de talent ont voulu contribuer à l'amélioration de San Francisco. Maintenant, notre communauté est à venir ensemble pour aider à remplir notre App Store avec des applications encore plus civiques.

The Center for Investigative Reporting’s California Watch reporting team, Spot.Us, Craig Newmark le fondateur de Graigslist, MAPLight.org, the Gov 2.0 Summit, Sun Light Foundation et d'autres, annoncent aujourd'hui qu'ils unissent leurs forces pour financer le premier concours DataSF App le 7 novembre.

Ce concours de développement d'application d'une journée est ouvert aux développeurs, journalistes, organisateurs communautaires, de mordus de politique, étudiants et autres intéressés à construire un meilleur San Francisco à partir de plus de 100 jeux de données disponibles sur DataSF.org.

Inscrivez-vous ici pour le concours DataSF App. Si vous êtes intéressés pour sponsoriser le Concours d'App, allez sur cette page.

Une équipe de juges choisira l'app gagnante à la fin de la journée et décernera un prix en espèces ou chèque-cadeau Apple à l'équipe gagnante. Plus de 1600 $ ont déjà été collectés auprès de commanditaires locaux. Si vous désirez faire un don au concours s'il vous plaît cliquez ici.

Nous sommes impatients de voir quelles applications seront créées à l'occasion de ce concours. La seule limite est l'imagination des participants et la quantité de données que nous sommes en mesure de mettre à disposition pour le 7 novembre.

À San Francisco, nous nous éloignons d'un modèle unique de gouvernement pour transformer le gouvernement en une plate-forme pour l'innovation.

Si vous utilisez ou avez créé une application basée sur les données de la ville qui n'est pas dans notre DataSF App vitrines d'exposition, nous aimerions vous entendre.

Rejoignez le maire Newsom sur Facebook ou le suivre sur Twitter.