La FNMS déploie progressivement un système permettant de collecter les informations de disponibilité des parcs de stationement sur Paris, l'Ile de France puis le reste du territoire. Cela permettra de construire des services à valeur ajoutée pour les automobilistes. C'est une idée sur laquelle travaille notamment Christian Tarpin de Setec ITS. Elle est en train d'aboutir, et plusieurs opérateurs de services ont présenté leurs projets dans ce domaine.
SFR et Orange, s'appuient sur V-Trafic (filiale de Mediamobile, filiale de TDF éditeur du service) et visent le grand public avec des services d'information sur les parcs de stationnement. Les téléphones portables commencent, d'ailleurs, à intégrer des fonctions de guidage (GPS, ou assisted GPS) qui vont encore faire évoluer les usages et permettre un véritable guidage vers le parc de stationnement.
NavX propose un service similaire sur les fameux PND (outils de navigation personnels) et dans les GPS embarqués.
NTC travaille sur des services de paiement du stationnement par SMS en ciblant les municipalités.
Pour Canal TP j'ai présenté un pilote de services d'information P+R ou parc relais (ou park and ride) associant les informations de disponibilité des parcs de stationnement de la FNMS et les services de calcul d'itinéraire en transport public qui sont notre coeur de métier.
Pour le moment c'est un peu plus qu'une idée, mais pas encore un projet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire