Moins de sites et plus de données

L'actualité du e-gouvernement est riche en ce moment "outre Manche". Francis Maude qui est ministre du Cabinet Office vient de prendre position pour la diminution radicale du nombre de site internet gouvernementaux qui "coutent des millions". 

Le communiqué de presse officiel est assez sévère et pointe le coût élevé de certains sites et le manque de cohérence d'ensemble, voir la "concurrence" des sites des différents ministères entre eux et avec certains sites privés.


Il ne fait toutefois pas s'y tromper. Cette déclaration abrupte marque une maturité de l'internet public au Royaume Unis. Il n'est plus temps pour les départements ministériels de construire des "sites" (on y fustige les "vanity sites") et encore moins des "applications". Il s'agit de rendre des services et d'ouvrir des données qui permettront la création de nouveaux services.
En matière d'information multimodale, l'important n'est pas de multiplier les sites isolés proposant chacun une information limitée. Il faut, au contraire, me semble t il, collaborer pour créer des "services d'information multimodale" et ne pas hésiter à diffuser le service résultant sur les sites des différents réseaux concernés. C'est ce genre de rationalisation qui est mise en oeuvre par le site de la TAN en s'appuyant sur le service produit dans le cadre de Destineo. Cette coopération exemplaire est encore rare.

Il y a une semaine TfL ouvrait ses données

Il y a une semaine, Transport for London ouvrait ses données sur data.london.gov.uk.

Précisément, les données ouvertes sont  :

  • d'une part de plusieurs fichiers au format KML décrivant l'emplacement des stations de métro, des "webcams" surveillant le trafic, des emplacements permettant de recharger l'Oyster Card...
  • d'autre part de 4 "API" donnant de l'information en temps réel sur la position des trains et l'état des lignes et des arrêts (voir la doc technique en pdf).
Les quatre API ouvertes sont extrêmement intéressantes, et même si elles ne concernent que les métros, elles permettent d'envisager des applications utiles aussi bien en matière d'information des voyageurs que de constitution de statistiques. Trois applications remarquables sont déjà en ligne :

LiveTubeData : une application astucieuse qui fait le lien entre les événements auxquels vous participez sur FaceBook et les perturbations de trains desservant cet événement... Particulièrement utile pour les apéros géant auxquels vous vous rendrez, bien sûr, en transports publics....

Live Train Map for the London Underground : une carte des métros en temps réel, qui rappelle feu "wherearetrains" sur gMapify.

Et,last but not least, une carte des webcams, simple mais bien utile.

C'est plutôt encourageant en moins d'une semaine et pour une ouverture limitée ! Qu'en pensez vous ? 

Vos transports publics sont ils plutôt App ou Plateforme ?

Beaucoup d'entreprises créent des "apps" compatibles avec les principales plateformes utilisées par leur clients. Récemment la RATP a, par exemple, annoncé la déclinaison de "ma RATP dans ma poche" sur iPad, Nokia et Android. C'est, évidemment, une excellente nouvelle pour les voyageurs parisiens.

D'autres entreprises adoptent clairement une stratégie de plateforme et cherchent à attirer les programmeurs et les éditeurs pour créer les applications qui en feront le succès. C'est,bien sûr le cas d'Apple, mais aussi celui de FaceBook, de Google et de Twitter... Samsung vient d'annoncer un super concours pour promouvoir son OS Bada (via services mobiles)...

De son côté Microsoft fait de "Bing Maps", son service de cartographie interactive, une véritable plateforme cartographique sur laquelle les entreprises sont invitées à venir déposer leurs "mapp apps" comme le montre la copie d'écran ci-dessous (disponible pour Bing Maps US uniquement pour l'instant).

Si on en croit la vidéo ci-dessous, pagesjaunes ne devrait pas être en reste :


Les exploitants et les autorités de transport public de taille modeste auront sans doute plus de mal à assurer la déclinaison, puis la maintenance de leurs "apps" d'information des voyageurs sur un nombre croissant de plateformes.

Quelles stratégie adopter ?

A première vue, il est plus couteux d'être une "plateforme" puisqu'il faut commencer par proposer un service suffisamment attractif pour attirer les réalisateurs d'applications et les convaincre d'investir pour utiliser votre plateforme.

A la réflexion, l'ouverture des données est une forme de "stratégie de plateforme". En publiant ses données d'offre, l'exploitant de transport public a toutes les chances de profiter des investissements et des efforts de tiers qui mettront l'offre de transport public en valeur. Avec un dispositif adapté de licence et de mise à jour, l'exploitant et l'autorité gardent un lien avec les développeurs et un contrôle suffisant.

Conclusion : si vous ne pouvez vous payer des apps... devenez plateforme !

Savez-vous que vous pouvez suivre Transid par mail, sur FaceBook, sur Twitter ou sur un lecteur de flux rss de votre choix ?

Google Lattitude : analysez vos traces

Google Lattitude est une application qui vous permet de mémoriser votre position géographique à chaque fois que votre téléphone se connecte aux serveurs de Google. 
Un peu comme FireEagle de Yahoo en son temps, Google Latitude vous propose d'autoriser l'accès, au cas par cas, à des applications tierces pouvant utiliser ces données. 
L'une de ces applications, proposée par Google lui même, est "Location History". Il s'agit d'une "tableau de bord" qui vous donne d'intéressante statistiques sur la répartition géographique de vos propres déplacements.
L'application vous propose une analyse automatique du temps passé à la maison, au travail et en déplacement. 
Vous pouvez, aussi, récupérer ces données et les exploiter vous même. C'est ce que j'ai fait et cela me permet de vous proposer une visualisation obtenue à l'aide d'un autre service de Google : Fusion Tables .
Voila où vous auriez pu me trouver ces derniers temps :



Du neuf : mon itinéraire de porte à porte sur voyages-sncf.com et Keo360 sur star.fr

Je manque un peu de temps pour bloguer en ce moment, mais voici deux news intéressantes pour TransID et qui, en prime, me font plaisir :

Le service "mon itinéraire porte à porte" qui est actuellement en test sur le lab de voyages-sncf.com et dont nous avions parlé ici il y a un an, vient d'être considérablement étendu. Il couvre maintenant l'offre de transport public en Ile de France et dans 13 villes contre seulement trois précédemment. A tester donc, notamment si vous habitez ou si vous prévoyez de vous rendre à Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Montpellier, Strasbourg... Qu'en pensez vous ?

Keolis innove aussi de son côté avec un superbe service d'aide à la préparation du voyages. Keo360 permet de se repérer dans la gare de Rennes et de préparer sa correspondance multimodale entre train et car, métro et bien sûr VéloStar... Keo360 propose un plan de la gare et une vue photographique des étapes de l'itinéraire au sein de la gare. Dès cette première version, le service sera très utile notamment pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. A terme l'idée est, bien sûr,d'étendre le concept à d'autres gares, mais aussi de mieux intégrer le service dans les services de calcul d'itinéraires multimodaux. Je rappelle, enfin, à ceux qui aurait raté cette info importante (capitale ?) que c'est avec le concours de Keolis que Rennes Métropole est la première autorité organisatrice française à ouvrir ses données d'offre sur ce site.