Moins de sites et plus de données

L'actualité du e-gouvernement est riche en ce moment "outre Manche". Francis Maude qui est ministre du Cabinet Office vient de prendre position pour la diminution radicale du nombre de site internet gouvernementaux qui "coutent des millions". 

Le communiqué de presse officiel est assez sévère et pointe le coût élevé de certains sites et le manque de cohérence d'ensemble, voir la "concurrence" des sites des différents ministères entre eux et avec certains sites privés.


Il ne fait toutefois pas s'y tromper. Cette déclaration abrupte marque une maturité de l'internet public au Royaume Unis. Il n'est plus temps pour les départements ministériels de construire des "sites" (on y fustige les "vanity sites") et encore moins des "applications". Il s'agit de rendre des services et d'ouvrir des données qui permettront la création de nouveaux services.
En matière d'information multimodale, l'important n'est pas de multiplier les sites isolés proposant chacun une information limitée. Il faut, au contraire, me semble t il, collaborer pour créer des "services d'information multimodale" et ne pas hésiter à diffuser le service résultant sur les sites des différents réseaux concernés. C'est ce genre de rationalisation qui est mise en oeuvre par le site de la TAN en s'appuyant sur le service produit dans le cadre de Destineo. Cette coopération exemplaire est encore rare.

Aucun commentaire: