Il y a une semaine TfL ouvrait ses données

Il y a une semaine, Transport for London ouvrait ses données sur data.london.gov.uk.

Précisément, les données ouvertes sont  :

  • d'une part de plusieurs fichiers au format KML décrivant l'emplacement des stations de métro, des "webcams" surveillant le trafic, des emplacements permettant de recharger l'Oyster Card...
  • d'autre part de 4 "API" donnant de l'information en temps réel sur la position des trains et l'état des lignes et des arrêts (voir la doc technique en pdf).
Les quatre API ouvertes sont extrêmement intéressantes, et même si elles ne concernent que les métros, elles permettent d'envisager des applications utiles aussi bien en matière d'information des voyageurs que de constitution de statistiques. Trois applications remarquables sont déjà en ligne :

LiveTubeData : une application astucieuse qui fait le lien entre les événements auxquels vous participez sur FaceBook et les perturbations de trains desservant cet événement... Particulièrement utile pour les apéros géant auxquels vous vous rendrez, bien sûr, en transports publics....

Live Train Map for the London Underground : une carte des métros en temps réel, qui rappelle feu "wherearetrains" sur gMapify.

Et,last but not least, une carte des webcams, simple mais bien utile.

C'est plutôt encourageant en moins d'une semaine et pour une ouverture limitée ! Qu'en pensez vous ? 

Aucun commentaire: