Vos transports publics sont ils plutôt App ou Plateforme ?

Beaucoup d'entreprises créent des "apps" compatibles avec les principales plateformes utilisées par leur clients. Récemment la RATP a, par exemple, annoncé la déclinaison de "ma RATP dans ma poche" sur iPad, Nokia et Android. C'est, évidemment, une excellente nouvelle pour les voyageurs parisiens.

D'autres entreprises adoptent clairement une stratégie de plateforme et cherchent à attirer les programmeurs et les éditeurs pour créer les applications qui en feront le succès. C'est,bien sûr le cas d'Apple, mais aussi celui de FaceBook, de Google et de Twitter... Samsung vient d'annoncer un super concours pour promouvoir son OS Bada (via services mobiles)...

De son côté Microsoft fait de "Bing Maps", son service de cartographie interactive, une véritable plateforme cartographique sur laquelle les entreprises sont invitées à venir déposer leurs "mapp apps" comme le montre la copie d'écran ci-dessous (disponible pour Bing Maps US uniquement pour l'instant).

Si on en croit la vidéo ci-dessous, pagesjaunes ne devrait pas être en reste :


Les exploitants et les autorités de transport public de taille modeste auront sans doute plus de mal à assurer la déclinaison, puis la maintenance de leurs "apps" d'information des voyageurs sur un nombre croissant de plateformes.

Quelles stratégie adopter ?

A première vue, il est plus couteux d'être une "plateforme" puisqu'il faut commencer par proposer un service suffisamment attractif pour attirer les réalisateurs d'applications et les convaincre d'investir pour utiliser votre plateforme.

A la réflexion, l'ouverture des données est une forme de "stratégie de plateforme". En publiant ses données d'offre, l'exploitant de transport public a toutes les chances de profiter des investissements et des efforts de tiers qui mettront l'offre de transport public en valeur. Avec un dispositif adapté de licence et de mise à jour, l'exploitant et l'autorité gardent un lien avec les développeurs et un contrôle suffisant.

Conclusion : si vous ne pouvez vous payer des apps... devenez plateforme !

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