Google Maps informe sur les gares multimodales

Une nouvelle fonction de Google Maps mérite l'attention des professionnels du transport public : Google Place, annoncé récemment sur l'official google blog. L'idée est simple : créer une page spécifique rassemblant des informations locales pour les lieux dits les plus connus. Il peut s'agir d'une ville, d'un quartier, d'un monument connu, d'un commerce ou d'une entreprise...

Bien entendu les gares et les points d'arrêt sont des sujets de choix pour Google Place.

Zürich HB est donnée en exemple avec cette page :
gare dans google page

On y trouve :
  • des photos (venant de Panoramio),
  • des vidéos (venant de Youtube),
  • une carte (Google Maps),
  • du contenu informatif issu notamment de Wikipedia.

On y trouve aussi des horaires de trains (en rouge) et de "RER" (sic) (en bleu). En bas de page, il y a un lien vers les sites des CFF pour acheter les billets et consulter les horaires.

On y trouve enfin un peu de publicité ciblée et du contenu produit par les utilisateurs.

Les gares parisiennes sont aussi au programme par exemple Paris Saint-Lazare.

Une opération intéressante pour Google qui va capturer une partie du trafic traditionnel des sites des exploitants et qui devinet, de facto, un acteur de l'intermodalité.

Les réserves exprimées ça et là sur Internet portent principalement sur le fait que Google met en avant son propre contenu (Google Linking to its own content) ou sur le fait que les gestionnaires légitimes des "Place" n'auront qu'un contrôle partiel du contenu de la page correspondante...


Que cela n'empêche pas exploitants et autorités organisatrices de créer leurs propres pages d'information sur les pôles d'échanges les plus importants pour leurs réseaux !

www.vitici.fr : les transports de Champagne Ardenne en un clic

logo vitici
Il est temps de vous présenter www.vitici.fr : le projet régional d'information multimodale le plus rapide que je connaisse ! La réunion de lancement a eu lieu en avril et l'ouverture au public en septembre. Pour tenir ces délais tendus nous avons dû revoir notre approche et introduire un certain nombre d'innovations méthodologiques et fonctionnelles.

Le site est encore tout frais et nous travaillons encore d'arrache pied pour améliorer les données avec l'ensemble des partenaires et pour corriger les derniers bugs. Faites nous part de vos critiques constructives en utilisant le formulaire prévu à cet effet !

14 partenaires sont déjà intégrés dont les urbains de Charleville Mézières, Châlons en Champagne, Reims, Troyes... L'objectif du Conseil Régional est d'associer toutes les autorités organisatrices de transport de la région avant la fin de l'année. Le groupe est dynamique et l'ensemble des autorités et des exploitants concernés ont su se mobilier pour tenir les délais. Même les questions d'identité et de charte graphique, sur lesquelles le consensus prend parfois des mois ont été réglées en quelques jours.

Au plan fonctionnel, nous avons recherché une simplicité et une accessibilité maximale. Cette simplicité n'empêche pas l'introduction de fonctions originales :
  • importation des itinéraires dans les agendas électroniques en un clic,
  • recherche cartographique avancée...
D'autres fonctions sont en préparation et nous aurons l'occasion d'en reparler.

Transilien : covoiturage et widgets pour l'Ile de France

Un mot pour signaler deux nouveautés sympas sur www.transilien.com.

Depuis peu, il existe une nouvelle rubrique covoiturage de www.transilien.com. Il s'agit d'un service de covoiturage dédié aux trajets vers et à destination des gares. Il porte actuellement sur 23 gares expérimentales et pourrait être étendu à d'autres destinations. Le service est réalisé par GreenCove leader français du covoiturage et éditeur de 123envoiture.com. Greencove est une participation du fond éco-mobilité partenaires de la SNCF. Saluons cette première initiative et espérons qu'elle sera rapidement suivie par une intégration encore plus efficace avec la recherche d'itinéraire en transport public !

Transilien propose aussi de nouveaux widgets. Bien réalisés, complets et disponibles pour les principales plateformes : iGoogle, Netvibes, Vista... Vous y trouverez les itinéraires, l'information trafic, et des informations sur les sorties en Ile de France (en cohérence avec ce dont nous parlions ici). Enfin, Transilien offre un "univers Netvibes" qui rassemble divers widgets, flux et cartes et un onglet "mobile" pour une consultation sur mobile donc !

deCarta diffusera OSM

deCarta est le premier fournisseur de solutions de cartographie sur Internet. DeCarta fournit les plus grands opérateurs de l'internet fixe et mobile en cartographie interactive.
L'annonce du lancement dès octobre 2009 d'une offre de service s'appuyant sur Open Street Map est un signe fort de l'importance grandissante d'OSM.
Le communiqué de presse évoque la croissance "explosive" d'OSM depuis 2004, le triplement du nombre d'utilisateurs en un an et les 23 millions de km de route renseignés dans ce qui est la plus grande base de donnée géographique dans le domaine public.
Pour ceux qui ne connaissent pas OSM, je les renvoie aux anciens articles sur le sujet.

Plutôt mail ? rss ? twitter ? attendez Wave !

Hé ! plus de 600 abonnés sur TransID, ça se fête ? Ce qui est intéressant c'est de constater que les modes de consommation de l'information évoluent en permanence.
Ainsi vous êtes un peu moins de cent à recevoir les articles par mail (feedburner email), et un peu plus à utiliser un lecteur de flux rss type : Google Reader, newsgator ou Firefox.
Apparemment plus de 300 d'entre vous utilisent Netvibes, mais je crois que cette donnée est moins fiable.



Les plus "branchés" d'entre vous utilisent Friendfeed, Twitter, ou Facebook. Dans quelques temps peut être utiliserons nous "Wave".
Wave est un projet de Google visant, entre autre, à réunir, sur une même plateforme, des protocoles permettant des communications privées et publiques, synchrones et asynchrones, d'humain à humain, ou de machine à machine !
Une sorte de meilleurs de monde entre le mail, le chat, les blogs, twitter....
On en reparlera bien sûr, mais si vous ne voulez pas attendre voila une petite vidéo en anglais résumé d'une vidéo bien plus longue.


Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

Citylien promeut les sorties en transport public en Ile de France

Citylien est la rubrique loisirs de www.transilien.com, et puisque même Le Monde en parle, je dois bien quelques explications aux lecteurs fidèles de TransID.

Du point de vue des Internautes, c'est un excellent outil pour chercher des loisirs en Ile de France. Il y en a pour tous les goûts puisque les catégories présentées sont : Concert, Marché, Spectacle, Exposition, Sport, Musée et Culture, Fête et carnaval, Foire & Salon, Festival, Produit du terroir...

Vous pouvez effectuer des recherches :
  • par thème, par date, ou par mot clés,
  • mais aussi par ville ou par ligne ferroviaire :
et comparer rapidement :
  • les prix (et oui, ils varient parfois pour un même spectacle en fonction de l'endroit)
  • et le temps d'accès à partir de chez vous grâce au bouton vert "j'y vais en transports en commun"...

C'est bien, mais cela n'est qu'un volet de l'utilité de Citylien.
L'autre est moins visible, mais très efficace... Le site Transilien est régulièrement proposé sur la première page des résultats de recherche google pour des mots clés comme : balades à Chaville (ou à Cergy, Sannois, Evry...), ou sortir à Chaville (ou à Cergy, Sannois, Evry...)...
Cela génère un important flux d'internautes vers Transilien. Une façon moderne et mesurable de promouvoir les territoires et le transport public en Ile de France.

Citylien est réalisé pour Transilien avec le concours de ViaFrance. Il fait appel à NAViTiA pour l'information en transport public. Rappel : je suis DG de Canal TP l'éditeur de NAViTiA.