Un répertoire national des points d'arrêt ?

La modélisation des points d'arrêt, de la grande gare au simple poteau, devient une préoccupation pour les autorités organisatrices et les exploitants de transport public.
Un modéle unifié permet :
  • aux exploitants de mieux gérer les services multimodaux et les correspondances,
  • aux clients de repérer les correspondances à l'avance, de s'orienter au sein des pôles d'échanges et d'emprunter des itinéraires adaptés à leurs besoins,
  • aux gestionnaires de maintenir plus efficacement les équipements : mobilier, distributeurs, escalators...
L'idéal est d'adopter un langage et un système commun pour ces différents besoins.
C'est possible puisque les anglais et les allemands l'ont fait. Le CEN/TC278/WG3 étudie un projet de norme européenne dite Ifopt.
Au plan national, le Certu publie, sous le titre poétique "d'étude pour la mise en oeuvre d'un système de localisation des objets fixes dans les transports publics" un rapport réalisé par Kasia Bourée et Bruno Bert. Il donne beaucoup d'informations intéressantes, mais surtout, il explore l'intérêt et les modalités de mise en oeuvre d'un annuaire national des points d'arrêt... A suivre donc !
En attendant, allez donc essayez searchmash un moteur de recherche qui vous trouve des liens, mais aussi des photos, des vidéos et des définitions dans wikipédia. Pour la gare de Lyon, on trouve ça... C'est assez complet et cela donne une idée, mais cela ne suffit pas pour se repérer !

Aucun commentaire: