Waitless est un système d'information au point d'arrêt conçu pour être économique et écologique. Il présente, grâce à des diodes, la position du prochain bus se dirigeant vers l'arrêt en permettant ainsi aux voyageurs de se faire une idée du temps d'attente. C'est aussi un système prévu pour être alimenté à l'énergie solaire.
Une vidéo de démonstration, ci dessous, indique que les voyageurs sont sensibles à la possibilité de "voir où est le bus" plutôt que de simplement savoir "dans combien de temps il arrive".
Il s'agit, en fait, un projet réalisé par quatre étudiants dans le cadre d'un cours intitulé "senior design" à Georgia Tech.
Les informations de positionement des bus en temps réel sont fournies par NextBus, dont on avait déjà parlé sur Transid en 2006... Cela ne nous rajeunit pas !
Depuis, l'offre de Nextbus c'est un peu étoffée et il propose notamment une unité de localisation (AVL pour Automated Vehicule Location) destinée à équiper les bus et une console permettant aux opérateurs de saisir des perturbations. La valeur ajoutée de Nextbus repose, surtout, sur son rôle d'agrégateur d'information "avance retard" dans presque 50 réseaux aux US.
Pour ceux qui cherchent des systèmes de localisation "low costs" je vous signale, aussi, cette vidéo : GPS Bus Tracking with Tufts University.
Il ne s'agit pas réellement d'une alternative aux SAEIV complets dont beaucoup d'opérateurs urbains et interurbains sont équipés. Ceux là proposent de nombreuses autres fonctions d'aide à l'exploitation des flottes de bus et des équipes de conducteurs.
Néanmoins, Nextbus, Ublip et plus encore Waitless sont typiques de la démocratisation des fonctions de localisation. Ils témoignent aussi d'une tendance du design industriel qui consiste à assembler des technologies et des services pour "bricoler" des innovations pour les tester et mieux appréhender les attentes des utilisateurs.
Là dessus, je vous revoie à un bon article d'InternetActu qui titre "nous sommes tous des hackers".
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