nomdedomaine.com, .fr ou .info : le cas de ratp.com

En revenant sur le classement des 20 plus grands sites de transport, j'ai réalisé que j'avais oublié ratp.info (erreur corrigée depuis).

Du coup j'ai regardé et, surprise : les performances de ratp.info sont à peu prés les mêmes que celles de ratp.fr. Au total, il faut peut être additionner les volumes indiqués par Google Trends for Websites pour ratp.fr et ratp.info pour avoir une idée de l'audience globale de la RATP. Celle de ratp.com est plus faible (mais tout de même équivallente à celles d'un site comme star.fr à Rennes).

En creusant un peu on s'apercoit qu'effectivement, toutes les rubriques d'information voyageur de ratp.fr pointent vers des services hébergées sur ratp.info. Les versions "étrangères" du site sont aussi sur ratp.info. Mécaniquement, une visite sur ratp.fr a toutes les chances de générer une visite sur ratp.info...

Il y a certainement de bonnes raisons pour cela, mais elles m'échappent.
En général, il est préférable de "capitaliser" sur un seul nom de domaine et de rabattre toutes les extensions type .com, .net, .info, .org et les extensions nationnales... vers un nombre réduit de nom de domaines, si possible faciles à mémoriser et logiques pour les internautes.
Il est aussi conseillé de ne pas laisser de requêtes comme http://ratp.com ou http://ratp.org (c'est à dire : http://nomdedomaine.com sans le www) sans réponse... C'est, actuellement le cas pour ratp.com.

http://ratp.com
Mieux vaut les renvoyer vers http://www.ratp.com ou directement vers ratp.fr si c'est celui qui est choisi pour capitaliser la marque...

Ce genre de sous-optimisation est très courant sur les sites des exploitants de transport public... Si vous lisez cet article, n'hésitez pas à vérifier votre site !

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