RATP, SNCF et Transilien sur Alexa

Le trafic sur les sites www.ratp.com et www.transilien.com est en augmentation assez nette depuis quelques mois, du moins si on en croit Alexa le service de mesure d'audience gratuit d'Amazon.
Plus étonnant, Transilien serait en train de dépasser RATP. Personnellement, je reste un peu sceptique. En effet, Alexa n'est pas reconnu comme extrêmement fiable, surtout en dehors des USA et des sites les plus visités. Par ailleurs, la marque RATP reste plus connue des internautes que Transilien. La comparaison du nombre de recherches sous google avec les mots clés RATP et transilien, ici, donne RATP largement gagnante.
En réfléchissant un peu, j'ai imaginé trois facteurs qui peuvent, néanmoins, expliquer cette tendance :
  1. Le site Transilien, après des débuts difficiles s'améliore, ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux,
  2. Transilien mène actuellement une campagne de publicité via Google Adwords qui semble efficace,
  3. Enfin, Transilien, une marque de la SNCF, est évidemment bien alimenté par www.sncf.com... Et le match RATP/SNCF est gagné par SNCF aussi bien sur Alexa que sur Google.
Avis ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je frequente les 2 sites RATP et Transilien mais je tiens a vous dire mon opinion sur les 2 sites :
1. Le moteur de recherche d horaires et nettement mieux sur le site de la RATP que celui de Transilien, powered by Navitia
2. Le site de Transilien est nettement plus clair que celui de la RATP completement fouilli
3. Le site de Transilien est tres rapide (peut etre a connu des moments difficiles mais il est assez rapide.)

Conclusion :
Je prefere RATP pour son moteur de recherche d horaire nettement plus efficace que celui de Transilien mais Transilien pour sa sobriete.

Yann a dit…

Voila un des petits bonheurs du blogger... Un partisan courageux qui prend position !
En restant anonyme, et sans étayer son point de vue, dommage...
Cela aurait pu donner une discussion fructueuse.

Christophe Duquesne a dit…

Salut Yann,

Je voulais juste te confirmer que les données Alexa sont très éloignées de la réalité des choses... il sufit pour s'en persuader de voir le détail de leurs indices et de ce rendre compte que les valeurs qu'ils donnent ont plusieurs ordres de grandeur d'écart avec la réalité.

Pour avoir des données plus Françaises et donc plus représentatives, il vaut mieux utiliser les indicateurs médiamétrie : ils publient la liste des sites les plus fréquentés (http://www.mediametrie.fr/resultats.php?rubrique=net&resultat_id=395) et leur niveau de fréquentation.... on y trouve ratp.fr, mais pas transilien.com ... une demande à médiamétrie devrait permettre de savoir de combien la RATP devance Transilien.

Cordialement

Christophe Duquesne

Yann a dit…

Merci Christophe pour ton intérêt et pour les liens vers la pages "gratuites" de Médiamatrie.
Alexa reconnait que ses stats soufrent de plusieurs biais liés à la population des utilisateurs de la "toolbar" Alexa. Elles ne sont proches de la réalité que pour les sites ayant un "rank" inférieur à 100 000 au niveau mondial (voir en bas de page ici. Ce devrait être le cas pour RATP (rank de l'ordre de 10 000).
La comparaison des premiers sites français pour Médiamétrie d'une part et pour Alexa d'autre part indique que la RATP est particulièrement mal traitée par Alexa.
Pourquoi ? et pourquoi pas Transilien ?