Google Maps, My Maps

Google nous propose My Maps : des fonctions qui permettent de créer facilement vos propres Google Maps, d'y ajouter des points, des zones, des infobulles contenant des images et mêmes des vidéos... On en a notamment parlé ici et .
J'ai fait un petit essai :
  • vous pourrez positionner Transid sur la carte, et visualiser les titres des derniers billets publiés sur Transid en cliquant sur la "punaise" (la bannière animée est fournie par feedburner, pas par Google !),
  • Vous accéderez aussi directement aux itinéraires en transport public "de" et "à partir" de la gare de Lyon (les itinéraires sont fournis par NAViTiA, pas par Google !!).
Vous pouvez aussi construire vos cartes à partir de fichiers kml, par exemple importer les métros de Paris et sauvegarder vos stations préférées...
Bref, la cartographie facile à la portée de tous, voila qui pourrait démocratiser et généraliser l'utilisation de la cartographie par les professionnels du transport public.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, ce genre de facilité offerte par Google (et d'ailleurs aussi par MS live maps) est un plus pour le grand public ou les sites "professionnels" des artisans et TPE. My Maps pérennise aussi le format KML. Incidemment cela peut aussi apporter des données à Google ou à une communauté (je pense aux modes doux, mais il y a d'autres infos qu'on peut recueillir ainsi). Dommage collatéral, ce genre d'annonce de Google, Yahoo ou MS ne facilite pas forcément le business des "mashups startups" (je ne sais pas si cela un nom + accepté) qui cherchent à ouvrir des sites avec des outils s'appuyant sur GMaps, y compris peut-être ceux que tu mentionnes dans ton post "Des outils simples pour créer Mashups et Widgets".
A bientot sur transid...
Patrick Gendre