Publicité, horaires et itinéraires sur HopStop

On avait déjà parlé de HopStop sur ce blog, ici et . Ce site américain, indépendant des exploitants et des autorités organisatrices de transport public propose de l'information horaire et itinéraire dans les métropoles américaines.
Il propose depuis quelques jours des annonces publicitaires locales. Les annonceurs peuvent, par exemple, cibler un arrêt ou une gare et leur annonce ne sortira que lorsque les internautes demanderont un itinéraire passant par cette zone !
Qu'en pensez vous ? Pour ou contre la publicité sur les sites de transport public en France ? Préférez vous que ce soit la puissance publique qui paie ? Pensez vous que c'est inéluctable ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, je crois qu'un site national ou a fortiori européen ne verra le jour que sur une initiative privée, simple et pragmatique, qui ne peut s'appuyer que sur la publicité à l'heure actuelle (si le portail marche, la pub peut largement payer un temps plein pour la gestion du site). Il n'y a aucune ébauche de projet du ministère des transports en la matière, qui s'arrêtera à http://passim.predim.org, ce qui est déjà mieux que rien, et ne fera pas un 'Transport Direct'. La concurrence entre groupes TC fait que ce privé viendra d'ailleurs (mais pas de Mars;-) : Decaux, moviken, google, mappy, une assoce... ? Les paris sont ouverts, on est en période de sondages !
Amicalement,
PG

Guillaume a dit…

L'immense majorité des guides horaires papier des réseaux urbains et départementaux sont imprimés avec de la publicité.

En raisonnant "froidement" média, l'arrivée de publicité sur des sites web d'info horaire TC serait logique.

Anonyme a dit…

itransports de moviken semble très bien parti pour devenir ce type de site fédérateur

Stephan Simart a dit…

HopStop propose maintenant des itinéraires en IDF. Avec des feuilles de routes interactives intéressantes: ne pas passer par un arrêt, proposer un itinéraire différent...
Cependant aucune trace d'un bandeau STIF sur ce site!