Mondes virtuels, cartographie 3D et machinima

Plusieurs technologies se conjuguent pour faciliter la numérisation des territoires. En voici quelques unes particulièrement spectaculaires :
  • les drones comme ce Microdrone UAV (Unmanned Aerial Vehicule) proposé par Orbit Geospatial Technologies pour 25 000 € quand même. La vidéo ci-dessous permet d'apprécier les performances étonnantes de cet outil qui intègre un GPS lui permettant de "tenir" une position fixe.
,
  • les véhicules de relevés cartographiques comme celui de TeleAtlas dans la video ci-dessous :

Du coup, plusieurs opérateurs de cartographie proposent des plans réalistes comme Google Street View ou comme la fonction "Bird's Eye" dans Maps Live.

Dans le même temps, les univers virtuels en 3D se développent.
Le plus célèbre est Second Life dont nous avions déjà parlé ici. Mais la plupart des jeux modernes utilisent des "moteurs 3D" permettant de créer des univers virtuels et de s'y déplacer. Certains commencent à utiliser ces univers pour travailler, d'autres pour diffuser de l'information en temps réel (rien sur les transports à ma connaissance). Certains profitent du faible coût de ces univers 3D pour y tourner des films. C'est le Machinima (Machine+Cinema en anglais...) et c'est moins cher qu'Hollywood. Si vous avez tenu jusque là, voici un petit Machinima publicitaire réalisé par Toyota à partir du jeu World of Warcraft :

Bref, les prix baissent et l'audience potentielle augmente... On ne devrait pas tarder à voir fleurir les représentations 3D des principaux lieux publics ! A quand ceux des gares et des principaux pôles d'échange ?

Aucun commentaire: