Bernard Rivalta présente Mobiville à Lyon

Logo Mobiville
Mobiville est une expérimentation d'application mobile, géolocalisée proposant des informations pour faciliter les déplacements des lyonnais.

Vendredi 26 juin Bernard, Rivalta, président du Sytral, a réuni l'ensemble des partenaires du projet pour clôre l'expérimentation et présenter l'appliquation à la presse. Vous pouvez lire le communiqué de presse.

Canal TP travaille depuis 18 mois sur ce projet de R&D financé, notamment, par le DGE dans le cadre du programme Uliss. Ce projet associe les innovations des secteurs du transport public et de la navigation. Il regoupe de nombreux partenaires. Au plan technique Artal, SSII toulousaine, à développé l'application cliente sur mobile, Canal TP a apporté l'information sur les transports publics, l'Inrets a pris en charge l'ergonomie et les expérimentations. Keolis Lyon a assuré l'exploitation du système. Au plan instutionnel, le projet associe : le Sytral, le Grand Lyon et le Grand Toulouse. Algoe assure la coordination de l'ensemble du projet.

Cette opération nous a permis de progresser dans la présentation de l'information transport, en situation de mobilité et sur un terminal personnel, qu'il s'agisse de :
  • l'offre théorique, qui permet la préparation du déplacement,
  • de l'offre adaptée lors des perturbations, qui peuvent nécessiter d'adapter l'itinéraire prévu,
  • ou de l'information avance/retard aux arrêts qui est un élément de confort et de réassurance pour le voyageur.
Mobiville information transport géolocalisée sur téléphone portable
Je reviendrai, à l'occasion, sur les nombreux enseignements en matière d'information voyageurs de ce projet.
En attendant, pour ceux qui veulent en savoir plus, un site internet dédié au projet a été crée.
Last but not least, ce projet, particulièrement complexe, s'est tenu dans les délais et à atteint ses objectifs. Que les partenaires, en particulier Algoe et le Sytral, qui se sont particulièrement investis dans la conduite de projet, en soient remerciés !

1 commentaire:

Colibri a dit…

Et d'après le magazine Ville Rail et Transports, "la commercialisation est prévue d'ici 18 mois environ".