Yahoo pipes : des tuyaux pour vos flux !

Yahoo crée l'événement avec Yahoo Pipes : un service qui permet d'agréger, de trier, de filtrer et de modifier les informations en provenance de différents sites Internet.

Voici deux petits exemples, composant les services de del.icio, de Flickr (dont on a déjà parlé, par exemple ici) :
  1. Pour le premier : on part des titre de la rubrique International du Monde : ici. Pour chaque article, Yahoo Pipes extrait automatiquement un mot clé. Pour chaque mot clé, Yahoo Pipes va chercher des photos sur Flickr correspondant au mot clé... Voici le résultat, c'est parfois surprenant mais souvent intéressant.
  2. Pour le second, on vous propose de saisir un mot clé. Par exemple mashup. A partir de ce mot clé, Yahoo Pipes va chercher des articles correspondant à ce mot clé sur del.icio.us, sur ce blog et sur Flickr. Pour les articles en provenance de del.icio.us, on ne garde que ceux qui ont un lien avec les mots clés suivants : map, sncf, ratp, transit, metro... Résultat ici, une sorte de moteur de recherche orienté transport public...
Ce service, d'une extrème simplicité puisqu'il suffit d'assembler des blocs fonctionnels, préfigure l'évolution des usages sur Internet. Les internautes peuvent personnaliser les services d'informations en associant diverses sources et en créant, eux mêmes des traitements à valeur ajoutée. Avec Yahoo Pipes, les mashups et autres widgets sont à la portée de tous les utilisateurs !
L'information publique et notamment l'information sur les horaires, les itinéraire en transport public doit permettre ce type d'usage.

1 commentaire:

Patrick Gendre a dit…

Je suis tombé aussi sur cette annonce des yahoo pipes, les fans de google earth y voient aussi des possibilités !
C'est très prometteur en effet, on retrouve les pipes unix sur le web mais à condition bien sûr que cela devienne un vrai standard qui échappe à yahoo, et que, pour ce qui est des TC, les données soient elles aussi formatées.
De belles démos et mashups en perspective dans les prochains mois !