Deux articles dans la rubrique innovations du numéro de juillet de Ville & Transports.
Le premier sur une initiative du CETE d'Aix sur un site d'information multitransport à l'étude dans l'Hérault. Didier Danflous précise le parti pris du projet qui est d'offrir un annuaire de services des exploitants plus qu'un service de type horaire/itinéraire multimodal.
Je pense que c'est certainement une première étape, qui améliore la lisibilité globale de l'offre et qui suscite un premier niveau de coopération interinstitutionelle et interexploitant. A terme, un service régional intégré de type horaire et itinéraire comme celui de l'Amivif mis en place par le STIF en Ile de France semble toutefois plus convainquant. Ce service est aussi disponible sur les sites des exploitants : Transilien et RATP. Il est plus simple à utiliser qu'un simple annuaire permettant d'accéder aux fiches horaires des quelques cent exploitants qui concourent à l'offre de transport public en Ile de France...
Le second parle du site de la STCL à Limoges qui propose des itinéraires "non logiques". A la lecture de l'article, on comprend qu'il intégre des euristiques permettant d'améliorer la qualité des réponses... C'est assez courant. Il est aussi dit que la STCL a géolocalisé, pour les besoins de ce système, plus de 85% des adresses de Limoges. J'observe qu'ils ne sont pas les seuls à préférer développer leurs bases plutôt que d'utiliser celles de tiers spécialisés (Teleatlas ou NavTech). Cela m'étonne, et me semble difficilement tenable sur le long terme, mais je suis intéressé par des points de vue sur ce sujet.
Le premier sur une initiative du CETE d'Aix sur un site d'information multitransport à l'étude dans l'Hérault. Didier Danflous précise le parti pris du projet qui est d'offrir un annuaire de services des exploitants plus qu'un service de type horaire/itinéraire multimodal.
Je pense que c'est certainement une première étape, qui améliore la lisibilité globale de l'offre et qui suscite un premier niveau de coopération interinstitutionelle et interexploitant. A terme, un service régional intégré de type horaire et itinéraire comme celui de l'Amivif mis en place par le STIF en Ile de France semble toutefois plus convainquant. Ce service est aussi disponible sur les sites des exploitants : Transilien et RATP. Il est plus simple à utiliser qu'un simple annuaire permettant d'accéder aux fiches horaires des quelques cent exploitants qui concourent à l'offre de transport public en Ile de France...
Le second parle du site de la STCL à Limoges qui propose des itinéraires "non logiques". A la lecture de l'article, on comprend qu'il intégre des euristiques permettant d'améliorer la qualité des réponses... C'est assez courant. Il est aussi dit que la STCL a géolocalisé, pour les besoins de ce système, plus de 85% des adresses de Limoges. J'observe qu'ils ne sont pas les seuls à préférer développer leurs bases plutôt que d'utiliser celles de tiers spécialisés (Teleatlas ou NavTech). Cela m'étonne, et me semble difficilement tenable sur le long terme, mais je suis intéressé par des points de vue sur ce sujet.
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