Etiquettes pour le transport public

Les technologies RFID (radio frequency IDentity) et NFC (near field communication) permettent d’attacher des informations à un objet et de les lire avec un outil simple sans avoir besoin de se « brancher », ni même de toucher l'objet.

Chaque objet peut se voir attribuer une identité unique, ou des données qui renseignent sur son histoire, son mode d’emploi, son propriétaire… Certains prévoient une révolution en matière de logistique et imaginent des étagères et des frigidaires capables de « gérer » leur contenu et de vous alerter quand il n’y a plus de lait.

Inversement, d'autres applications reposent sur l'utilisation de puces "personnelles" permettant d'identifier les porteurs et, dans le cas des NFC, de réaliser une transaction sécurisée avec le porteur de la puce.

Les applications pour le transport public sont nombreuses :

  • l'utilisation de "NFC" dans le cadre d'applications billettiques (voir la conférence d'Actis sur le sujet les 2 et 3 octobre 2006),
  • des lieux publics communiquant qui indiquent les horaires d’ouverture, les itinéraires d’accès...
  • des équipements techniques qui donnent leur age et l’historique de leurs entretiens, on peut rêver…
Pour le moment peu d’applications concrètes à ma connaissance. Aéroports de Paris a mis en place un système de régulation des taxis qui dessert les aérogares où des étiquettes RFID identifient les taxis. Pour approfondir je vous propose un blog spécialisé : FilRFID, et un livre blanc diffusé par Steria sur le sujet des échanges "machine to machine" ou M2M.

Ces technologies ne manquent pas de promoteurs : Ishmell est si enthousiasmé par le concept qu’il s’est étiqueté les deux mains ! Un « timbré » high tech en somme. Il n'est pourtant pas le seul, certains rêvent d'étiqueter ainsi leurs clients ou leurs patients.

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