L'étude des mobilités nécessite l'interprétation de nombreuses données géographiques et se prête à des analyses contradictoires et au débat politique.
Il existe de nombreux documents publics qui visent à servir de supports au débat et ils regorgent de données.
Voici une petite sélection de cartes et autres représentations utilisées dans quelques uns de ces documents.
Si cette sélection vous donne envie d'approfondir, allez donc jeter un oeil sur ce mini site dans lequel j'ai commencé à recenser les "sources publiques sur la mobilité en Ile de France", recensement à compléter avec votre aide bien entendu !
Commençons par le SDRIF et cet intéressant graphique sur l'évolution des trafics routiers en Ile de France depuis 2000 ! et cette impressionnante baisse de la circulation intra muros à Paris.
Complété par celui-ci sur l'évolution du trafic des réseaux de transports publics sur la même période. On y voit une progression générale, l'impressionnant développement du Tramway... et la baisse des bus urbains.
Cette croissance ne va pas sans problème de saturation comme le montre cette carte des lignes saturées en Ile de France présentée dans le "Rapport Auzanet" :
Désaturer ces lignes c'est, sans doute, un des enjeux des nouvelles infrastructures du Grand Paris Express. Un enjeux qui ne fait pas l’unanimité... Pour se faire une idée, toujours dans le rapport Auzanet, on trouve des prévisions de trafic visualisées sous forme de serpent de charge :
Des transports c'est bien, mais pour aller où ? et pourquoi ? De nouveau, les différents rapports proposent des réponses nombreuses et spectaculaires. Voici par exemple une visualisation montrant qu'une part importante des déplacements en Ile de France est interne au sein des grands bassins d'emploi. Comme quoi les habitants de Melun ne travaillent pas tous à Cergy... et c'est heureux !
Des transports pour aménager le territoire et réduire les inégalités ? Ce sont aussi des objectifs pour l'action publique. On trouve donc de nombreuses analyses géographiques et sociales. Là aussi il peut y avoir débat sur le fond, mais les cartes sont intéressantes, comme celle-ci sur le taux d'emploi en Ile de France :
Pas de mobilité sans impact sur l'environnement, pas d'urbanisation sans risques... C'est le sujet de ces deux cartes qui visualisent respectivement les risques et nuisances et les températures sur la région :
Enfin, il est parfois utile de mettre la situation actuelle ou les prévisions en perspective historique. De nouveau l'approche cartographique permet de dégager la tendance :
En conclusion, on ne peut que féliciter les auteurs des ces rapports pour leurs efforts artistiques, leurs compétences indiscutables et leur talents pédagogiques.
On peut aussi regretter que seule une fraction des données permettant de construire ces visualisations soit ouverte et accessible au public.
Une plus grande ouverture permettrait, peut être, de donner une dimension nouvelle au débat public. Un coup d'oeil à certains de ces "travaux universitaires" vous permettra de vous faire votre opinion... C'est en tout cas le pari que fait un nombre croissant de collectivités et d'acteurs publics.
J'en profite, pour saluer la réalisation du département des Hauts de Seine qui vient d'ouvrir http://opendata.hauts-de-seine.net/. Le site est propre et bien fait et il publie, par exemple, ces comptages routiers linéaires qui permettent d'évaluer le trafic sur les principaux axes du département...
C'est pourquoi il existe, aussi, une rubrique open data sur mon mini site "Ressources sur la mobilité en Ile de France", forcément incomplète, mais qui n'attend que vos propositions d'ajouts !
1 commentaire:
merci de cet article, et de la page associée recensement de données ouvertes en IDF (dont la page des chiffres du STIF),
il faut insister sur le fait que l'open data ne sert pas qu'à faire de l'information usager, et que la donnée transport ne se limite aux horaires des TC (les simples points d'arrêt et tracés des lignes sont déjà utiles, sans les horaires).
Notamment tout ce qui concerne la dépense publique (et privée d'ailleurs) en matière de transport, infrastructure et déplacements a un grand intérêt à être réutilisable.
Bien cordialement
Patrick Gendre
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