Participez au hackathon pour l'Ile de France de demain

L'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France, la région et la Fonderie Numérique s'allient pour organiser du 22 au 24 mars un hackathon sur le thème : 


L'idée générale est d'utiliser le format du hackathon pour travailler ensemble sur l'avenir de la région à l'horizon 2030, en s'appuyant sur des données ouvertes rassemblées et complétées pour l'occasion. Un thème central pour les grandes politiques régionales, qui est notamment présenté dans le projet de schéma directeur des infrastructures d'Ile de France

C'est une très bonne nouvelle pour tous les bidouilleurs et autres geeks et citoyens, c'est une expérience passionnante de démocratie et d'innovation participative.... C'est  surtout une excellente opportunité à ne pas manquer. Voici quatre bonnes raisons pour vous inscrire rapidement et ne manquer cet événement sous aucun prétexte  :

  1. Le thème ne peut pas vous laisser indifférent. Avec 11 millions d'habitants, un PIB comparable à celui des Pays Bas ou de l'Indonésie, l'Ile de France est un territoire clé dont les évolutions concernent  les franciliens, mais aussi l'ensemble de nos compatriotes et même de nos voisins européens.
  2. Les données qui seront disponibles sont nombreuses et intéressantes... Démographie, économie, éducation, emploi, environnement, fiscalité, habitat, loisirs et tourismes, risques... vous devriez y trouvez matière à de belles applications ou visualisations. A titre d'exemple plusieurs cartes et infographies extraites du projet de schéma directeur des infrastructures d'Ile de France sont d'ailleurs disponibles sur le site du hackathon.
  3. C'est une opportunité unique de mettre vos talents en valeur. Que vous soyez urbaniste, architecte développeur, cartographe, designer ou graphiste vous pouvez vous inscrire. Nulle doute que les meilleurs productions seront remarquées non seulement par le jury, les autres participants, mais aussi par la presse et par les décideurs régionaux : élus, dirigeants publics et privés... Un petit coup d'oeil au jury, devrait convaincre les plus exigeants : il y aura quelques pointures pour examiner vos productions ! 
  4. On pourra s'y rencontrer ! Après avoir été organisateur puis participant à deux hackathons SNCF je serai cette fois ci parmi les mentors. Il va de soi que le sujet me passionne, j'avais commencé à rassembler quelques éléments dans cet article et sur ce mini-site. Ma mission sera d'aider les participants, en particulier ceux qui s'intéressent aux questions de mobilité. Je serai en excellente compagnie avec notamment quelques connaissances : Gaël Musquet , Julie Rieg, Aurélien Fache et d'autres dont je suis pressé de rencontrer...

Aucun commentaire: