Benchmark des comptes Twitter du transport public

Il y a presque un an, je réalisais la première version d'un tableau comparatif des comptes Twitter de plusieurs réseaux de transport public (voir l'article). Depuis, j'ai réalisé plusieurs itérations (et corrigé quelques bugs...), avec un an de recul, voici quelques résultats :

Les transports publics latino américains dominent sur Twitter

Santiago du Chili est en tête, suivi par Transmilenio de Bogota et Metro de Mexico : avec respectivement 260 000, 144 000 et 125 000 abonnés, ces trois là dominent largement les réseaux américains, européens et même asisatiques ! (N.B. je n'ai aucun compte japonais dans mon panel, si vous en connaissez, merci de les indiquer en commentaire !).


Twitter est un canal d'information adapté au "mass transit"

Les chiffres importants démontrent que Twitter peut être un canal d'information de premier plan pour les réseaux de transports urbains les plus importants. Il semble que même avec pluys de 250 000 abonnés, la croissance de Santiago ne se ralentisse pas et soit, en proportion plus forte que celle de Londres, qui a pourtant "profité" des jeux olympiques cette année.

Transilien et RATP sont en marche, mais il reste du chemin !

L'utilisation d'une échelle logarithmique (!) est nécessaire pour comparer les performances de nos réseaux franciliens avec ceux du haut du classement. Le diagramme ci-dessous illustre les progrès depuis respectivement le 5 mai pour Santiago et le 13 mars pour le REC C, le nombre d'abonné est sur l'axe vertical, le nombre de tweets émis sur l'axe horizontal. 
La performance du RER C ou des lignes RATP observables depuis quelques mois sont néanmoins bonnes, il faut probablement généraliser et continuer à professionaliser les animateurs.

Plus de Tweets c'est, souvent, plus d'abonnés

Le ratio abonnés/nombre de tweets émis, est très variable. @BTS_SkyTrain a plus de 100 abonnés supplémentaire pour chaque tweet émis, là où @Metra gagne péniblement un abonné pour 5 messages en moyenne... 
Un petit coup d'oeil au contenu des messages (même si je ne comprends pas le thaï) montre que les voyageurs semblent préférer les messages variés et rédigés par un authentique rédacteur à ceux formatés par une machine.... Étonnant ? 

Autres conclusions ? cherchez vous mêmes !

Si vous vous sentez une âme de data scientist, vous pouvez probablement trouver bien d'autres faits intéressants dans ce tableau et cette data viz que vous pouvez manipuler vous mêmes. 

N'oubliez pas que je suis preneur de vos remarques en commentaires !

N.B. pour des raisons de lisibilité, je ne peux pas ajouter trop de réseaux. Je privilégie les "gros réseaux urbains" et les comptes des exploitants (pas les comptes amateurs, dont certains sont pourtant très suivis). Si vous en trouvez qui seraient oubliés, signalez-les moi. Merci.

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