Benchmark des comptes Twitter du transport public

Il y a presque un an, je réalisais la première version d'un tableau comparatif des comptes Twitter de plusieurs réseaux de transport public (voir l'article). Depuis, j'ai réalisé plusieurs itérations (et corrigé quelques bugs...), avec un an de recul, voici quelques résultats :

Les transports publics latino américains dominent sur Twitter

Santiago du Chili est en tête, suivi par Transmilenio de Bogota et Metro de Mexico : avec respectivement 260 000, 144 000 et 125 000 abonnés, ces trois là dominent largement les réseaux américains, européens et même asisatiques ! (N.B. je n'ai aucun compte japonais dans mon panel, si vous en connaissez, merci de les indiquer en commentaire !).


Twitter est un canal d'information adapté au "mass transit"

Les chiffres importants démontrent que Twitter peut être un canal d'information de premier plan pour les réseaux de transports urbains les plus importants. Il semble que même avec pluys de 250 000 abonnés, la croissance de Santiago ne se ralentisse pas et soit, en proportion plus forte que celle de Londres, qui a pourtant "profité" des jeux olympiques cette année.

Transilien et RATP sont en marche, mais il reste du chemin !

L'utilisation d'une échelle logarithmique (!) est nécessaire pour comparer les performances de nos réseaux franciliens avec ceux du haut du classement. Le diagramme ci-dessous illustre les progrès depuis respectivement le 5 mai pour Santiago et le 13 mars pour le REC C, le nombre d'abonné est sur l'axe vertical, le nombre de tweets émis sur l'axe horizontal. 
La performance du RER C ou des lignes RATP observables depuis quelques mois sont néanmoins bonnes, il faut probablement généraliser et continuer à professionaliser les animateurs.

Plus de Tweets c'est, souvent, plus d'abonnés

Le ratio abonnés/nombre de tweets émis, est très variable. @BTS_SkyTrain a plus de 100 abonnés supplémentaire pour chaque tweet émis, là où @Metra gagne péniblement un abonné pour 5 messages en moyenne... 
Un petit coup d'oeil au contenu des messages (même si je ne comprends pas le thaï) montre que les voyageurs semblent préférer les messages variés et rédigés par un authentique rédacteur à ceux formatés par une machine.... Étonnant ? 

Autres conclusions ? cherchez vous mêmes !

Si vous vous sentez une âme de data scientist, vous pouvez probablement trouver bien d'autres faits intéressants dans ce tableau et cette data viz que vous pouvez manipuler vous mêmes. 

N'oubliez pas que je suis preneur de vos remarques en commentaires !

N.B. pour des raisons de lisibilité, je ne peux pas ajouter trop de réseaux. Je privilégie les "gros réseaux urbains" et les comptes des exploitants (pas les comptes amateurs, dont certains sont pourtant très suivis). Si vous en trouvez qui seraient oubliés, signalez-les moi. Merci.

Le Crowdfunding pour financer la mobilité et les transports ?

Le crowdfunding (ou finance participative d'après Wikipedia), c'est une souscription publique, une pratique qui connait un renouveau certain sur Internet pour toute sorte de projets. 

Kickstarter, un des principaux acteurs sur ce marché, annonce avoir permis le financement de plus de 34 000 projets pour un montant total de plus de $386 millions. Certains projets, bénéficient du soutien d'une large communauté et rassemblent des montants importants : plus de $10 millions par exemple pour Pebble, un projet de montre communicante.

Les projets de mobilité et de transports publics peuvent ils bénéficier de ce genre de financements ? et si oui, à quelles conditions ?  Pour commencer à répondre à cette question voici un parcours au travers de quelques  projets liés de près ou de loin aux transports publics sur les sites IndiegogoKickstarter et neighbor.ly.

Des vacances pour Karen accompagnatrice de bus scolaire

Empathie, émotion et solidarité sont des ressorts efficaces pour le crowdfunding. Certains sites se spécialisent même dans les demandes de financements pour des personnes malades. En 2012, une vidéo montrant une accompagnatrice scolaire âgée harcelée par des ados lors d'un voyage scolaire en bus à "fait le buzz". En réponse, une campagne intitulée  "Lets Give Karen -The bus monitor- H Klein A Vacation!" a rassemblé plus de $700 000 permettant ainsi à Karen de s'offrir, non plus des vacances, mais une retraite qu'on imagine méritée.

Productions artistiques et culturelles urbaines

Le crowdfunding est bien adapté aux projets artistiques, notamment lorsque l'artiste dispose d'une communauté de "fans" déjà active. On trouve de nombreux projets artistiques liés au transport public, certains semblent particulièrement intéressants et ambitieux comme ce projet sur le développement urbains en Chine vue travers les témoignages de trois conducteurs de taxi de Beijing ($11 000). La "bande annonce" vaut le détour !
RED line D.C. a rassemblé  $3 505 pour un documentaire sur les voyageurs, les riverains, les artistes et les touristes utilisant la ligne du même nom à Washington D.C.

Mind the gap, est un documentaire sur la mobilité urbaine durable actuellement en cours de tournage,

Dans le cas du projet beautifying LIRR, la mobilité n'est plus le thème, mais le support de l'oeuvre. Il s'agit proposer aux voyageurs de la ligne un paysage "amélioré" par des épreuves photographiques artistiques géantes collées sur les murs le long des voies.

Communications politiques

La présentation du projet, sa perception par le plus grand nombre, l'usage des réseaux sociaux pour diffuser la campagne sont des éléments clés pour le succès des campagnes. Il n'est pas sûr que ces outils soient particulièrement bien maîtrisés par les décideurs publics traditionnels. Ainsi, ce projet pour financer une campagne de communication en faveur d'une taxe pour les transports publics à Toronto semble "ramer". A l'inverse, le mouvement Occupy à Portland n'a eu aucun mal à rassembler les fonds nécessaires pour son projet de publicité dans les transports publics.

Cartes, guides et app pour les transports publics

Certains proposent des projets de "cartographies des transports" comme ce plan des trains de Californie façon plan de métro ou ce guide des transports avec indication de la fréquence de passage à Cincinnati.

Un projet récent s'inscrit dans une démarche ambitieuse portée par l'équipe d'Urban Launch Pad et propose d'élaborer la première carte des bus de Dhaka (Dacca) capitale du Bengladesh (18 millions d'habitants).


Enfin, un projet visant à réintroduire les transports publics dans l'iPhone a opportunément récolté $26 000 en surfant sur l'émotion suscitée par le fiasco cartographique d'Apple dont nous avions parlé dans cet article.

Vélos en libre service

Le site neighbor.ly est réservé aux collectivités locales qui souhaitent faire appel au public pour financer leur projet. Il méritera probablement un suivi régulier. On y trouve; notamment, une association à but non lucratif proposant de participer au financement du projet de vélo en libre service de kansas City. Ce projet affiche $419 298 récoltés en proposant notamment à des entreprises de parrainer une station ou un vélo et à des particuliers d'acheter des abonnements par anticipation.