Google, vient de rendre public un projet de conduite assistée d'une ampleur incroyable. D'aprés leur blog et divers commentaires ici et là, une flotte de 7 Prius modifiées ont parcouru plus de 140 000 Miles sur des routes ouvertes au public. Les voitures n'étaient pas à proprement parler "vides" puisqu'un conducteur et un ingénieur veillent au bon déroulement de la conduite, mais ils n'intervenaient qu'en cas de problème... et ils ont été rares !
Il n'y a, semble t il, eu qu'un seul accrochage sur un "Google Car" dû à un conducteur humain maladroit dans une autre voiture !
Il est un peu tôt pour mesurer toutes les conséquences de cette annonce, mais je vous livre quelques réflexions péle mèle.
Certe, la conduite "robotisée" était déjà, un projet largement "annoncé". Elle faisait l'objet de nombreux travaux et de tests notamment lors du Darpa Challenge dont nous avions parlé (voir "des concurrents innovant pour le transport public"). On était alors loin d'une performance sur la durée (140 000 miles !) et sur les routes ouvertes...
Il est évident que de nombreuses questions légales restent à régler et que le projet est encore loin du stade de l'industrialisation. On peut penser que les résistance seront nombreuses, et que les anti "street view", s'associeront avec les anti "book search" et les anti "android"... Bref, ce n'est pas demain matin que je roulerai en Google car !
Il semble que l'utilisation de puissances de calcul importantes dans le "cloud" (cf cet article) ait rendu possible la performance. Quoiqu'il en soit, cela montre que l'innovation technique accélère encore. Pour les entreprises et les corps sociaux en générales, les confrontations vont être brutales. Faire une telle annonce en plein salon de l'auto !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire