Data.gov : première évaluation de la directive Open Government

La Maison Blanche vient de publier un premier rapport d'évaluation de la directive Open Government prise par l'administration Obama fin 2009. La publication des données publiques est le premier article de cette directive (que je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ci-dessous).
Open Government Directive
View more documents from White House.

Le rapport est assez bon comme l'indique ce tableau de bord.On notera que le ministère des transports remplie de façon satisfaisante l'ensemble des critères.
Certains ici ou notent qu'il s'agit d'une auto-évaluation, peut être complaisante et qu'il reste du chemin à parcourir... Bref le verre serait à demi vide.
D'autres notent que la dynamique est lancée et que l'objectif est maintenant de mobiliser les contributions et les projets d'utilisation de ces données.
Cela montre qu'une fois les réticences à l'ouverture des données dépassées, l'enjeu se déplace rapidement vers l'animation de la communauté des utilisateurs. Via O'Reilly.
Il ne suffit pas d'ouvrir les données pour susciter un intérêt des utilisateurs potentiels, il faut faciliter les projets d'utilisation, documenter les données et rester à l'écoute des utilisateurs. Cela rejoint les conclusions du MassDot.
Cet article vous a plu ? recevez les suivants par mail :

Aucun commentaire: