Open data et Linked data : une donnée peut elle être libre et liée à la fois ?

Cet article est le dernier d'une série de 4 articles sur la notion de donnée.

Les d'outils collaboratifs comme Wikipedia et le web en général, mettent à disposition du public une quantité d'information considérable qu'il est tentant de vouloir exploiter pour ses propres applications. Malheureusement, il s'agit plus souvent d'information que de données directement exploitable par une machine. Comment extraire des données utiles de ce tas d'information ?

C'est l'un des objectifs des données liées ou "linked data".

Il s'agit simplement d'associer à chaque "objet réel", une adresse Internet (dite URI). Cette adresse doit permettre d'accéder à des informations complémentaires sur cet "objet" et notamment un certains nombre de relation avec d'autres URI.

Par exemple le mot Versailles peut faire référence à plusieurs objets. En revanche, Versailles associé à cet URI est beaucoup moins ambigu. L'URI permet d'accéder à de nombreuses informations complémentaires relatives à la géographie, à la population, ou à certains personnages célèbres liés à Versailles.

Vous pouvez notamment découvrir ce que Ferdinand et Nicolas ont en commun d'après Wikipedia.

A vous d'extrapoler le concept à des objets comme la "gare Montparnasse", le "train" de "18.17" et à la "ligne 2" direction "Jean Jaures" !

Aucun commentaire: