Normalisation et développement des ITS Journée technique de l'ATEC-ITS France

ATEC ITS
Je rentre de la journée Normalisation et développement des ITS organisée aujourd'hui par l'Atec ITS France. C'est l'occasion de saluer l'excellent travail d'animation réalisé par cette association professionnelle efficace et discrète : elle organise un congrès et une exposition annuels, publie une revue scientifique (TEC) et organise régulièrement des visites et conférences spécialisées. 

Bernard BASSET, François MALBRUNOT et Pierre LEREBOULLET, du bureau de l'ATEC-ITS France ont animé la journée à laquelle participaient, notamment : Kasia Bourée consultante indépendante et spécialisée, Gilles de Chanterac consultant indépendant, Gérard Sauzet Diecteur de la DIRIF et moi même pour ne parler que des intervenants qui ont centré leur intervention sur les questions d'information.

La salle était bien remplie pour un sujet qui reste pointu. La nouvelle "directive ITS" et les projets de systèmes collaboratifs comme Cvis semblent relancer l'intérêt de plusieurs acteurs.
Les exposés ont permis de croiser des points de vue variés, entre information et distribution, entre transport public et infrastructures routières, entre industriels, maître d'ouvrage et consultants...
J'en retiens qu'il semble nécessaire de bien focaliser les efforts de normalisation. De l'avis des différents praticiens, le temps moyen permettant de passer d'un besoin à une norme est de 10 ans. Le développement de normes, dans des domaines où les cycles d'innovation sont rapides, doit être entrepris avec prudence.
Enfin, la participation au groupe de normalisation est un indicateur assez naturel de l'intérêt que présente effectivement ces normes. Attention donc aux domaines où l'expertise est capturée par un nombre trop limité d'acteurs sous critiques !

Pour ce qui concerne les normes pour l'information multimodale, j'avais l'intention de proposer un petit guide à l'usage des néophytes. J'ai suspendu le projet lorsque la Predim a publié cette excellente synthèse rédigée par Kasia Bourée et qui m'avait semblé épuiser, au moins momentanément, le sujet.

Aucun commentaire: