Creative Common France lance une campagne pour un accès ouvert aux données publiques à l'occasion des élections régionales. Le communiqué est là. L'idée est d'interpeller les candidats pour qu'ils se prononcent sur un questionnaire. Plus d'informations sur le wiki dédié à la campagne des régionales.
Pour les candidats qui auraient du mal à répondre au questionnaire, voici quelques pistes :
- Pour l'intérêt politique d'un accès ouvert aux données publiques voir quelques articles sur TransID : l'exemple de San Francisco, l'exemple du Massachusetts (ici et là), l'exemple de Londres.
- Les restitutions de l'Open Data Camp organisé par la Fing à la Cantine.
- Greg Whisenant propose, sur O'Reilly Radar, un guide en 4 étapes (et en anglais que je traduis rapidement) :
- Convoquer la discussion : commencez par entrer en contact avec et écouter les communautés concernées,
- Examinez vos données et classez les en trois tas : celles que vous publierez sous forme de "données brutes", celles qui vous publierez sous forme d'API (notamment les données "vivantes"), celles que vous ne publierez pas.
- Publiez les données brutes.
- Publiez vos API.
La distinction données brutes (pour des données qui ne "bougent pas") et API pour des données qui évoluent dans le temps est intéressante. On peut, par exemple, penser que les données "horaires" des transports fluctuent suffisement pour être mises à disposition sous forme d'API plus que sous forme de données brutes. - Enfin, un état des lieux fait par le CERTU en matière de données sur les Transports Publics en France.
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