opendatacamp : ouverture des données publiques

Comme prévu, j'ai participé à l'opendatacamp à la Cantine ce samedi. Je ne le regrette pas car c'était fort intéressant...

Je suis convaincu de la nécessité d'ouvrir les données, notamment dans le transport public. cette conviction s'appuie, notamment, sur des exemples réussis aux Etats Unis (voir ces articles sur MassDot et San Francisco), ou malheureuses en Australie.

J'ai pu compléter mes connaissances au contact d'un centaine d'autres participants qui ont éclairé les nombreuses facettes de la question : techniques (autour du web sémantique, de linked data et des outils de visualisation), plus politiques (voir par exemple l'excellent : nosdeputes.fr) et parfois même militantes, juridiques (quelles licences proposer pour ouvrir les données ?) et économiques.

Je vous reparlerai sans doute de trois sujets en particuliers :

  • des projets concrets d'ouverture des données en France dans le secteur des transports publics,
  • du lien entre l'ouverture des données et le nombre et la qualité des contributions des voyageurs pour compléter et corriger ses données,
  • de l'impact économique de l'ouverture des données.

Vos pouvez explorer vous mêmes les "twits" des participants qui sont taggés #odcp et la restitution des échanges ici.

Aucun commentaire: