Se renseigner sur l'informatique quantique, c'est facile et nécessaire !

L'informatique quantique ne date pas d'hier et les observateurs les plus agés ont peut être l'impression qu'elle nous promets des lendemains qui chantent depuis des décennies... Et c'est un peu vrai ! mon conseil est néanmoins de vous (ré)intéresser à cette technologie aujourd'hui car les perspectives de mise en application sont proches (quelques années quand même) et tout à fait intéressantes !

Je vais essayer de vous en persuader au travers d'une série d'articles (le projet initial était un article unique, mais au fil de la rédaction, j'arrive à 4 articles au moins !).

Mais commençons par le commencement !
La bonne nouvelle est que le web regorge de ressources qui peuvent vous permettre de mieux appréhender les différentes facettes de l'informatique quantique. Les grands acteurs industriels investissent sur le hardware depuis des années. Aujourd'hui ils investissent aussi sur les logiciels qui tourneront sur ces ordinateurs et sur le développement des compétences nécessaires pour appliquer ces nouvelles capacités de calcul dans différents domaines... 
J'ai exploré quelques uns de ces liens et propose de les partager avec vous. Je suis bien entendu preneur d'autres sites, MOOC et tutoriaux sur le sujet !
  • Atos propose des vidéos et un peu de contenu sur Atos Quantum. Ils témoignent de l'engagement de Thierry Breton, et de la création d'un comité scientifique rassemblant un impressionnant groupe de scientifiques français et européen de très haut niveau. Atos met, notamment, l'accent sur une offre de simulateurs quantiques permettant de développer dès aujourd'hui les algorithmes de demain.  
  • Google propose  un ensemble de publications scientifiques et deux outils open source qui s'adressent à des lecteurs ayant déjà une connaissance du sujet.
  • IBM est, au contraire, très didactique. Le site quantumexperience.ng.bluemix.net est une sorte de MOOC permettant de s'approprier progressivement les concepts généraux, puis de s'intéresser à la programmation en utilisant des outils mis à disposition par IBM. Un éditeur graphique permet de se familiariser avec les spécificités de la programmation quantique et de réaliser vos premiers essais sans avoir à investir sur un langage spécifique. Un kit de développement open source QISKit, des simulateurs, et un véritable ordinateur quantique disponibles gratuitement "on line" permettent d'aller plus loin.
  • Microsoft propose aussi des ressources pédagogiques très complémentaires de celles d'IBM. Un Mirosoft Quantum Development Kit est disponible pour les courageux. Le langage s'appelle Q#, il est intégré dans Visual Studio et permet aussi d'accéder à des simulateurs.
En résumé et pour démarrer je vous conseille d'abord IBM et Miccrosoft.

En guise de conclusion j'ai retrouvé ce "cartoon" de XKCD qui rappelle que les fondamentaux du domaine restent extrêmement complexes et qui nous incite à la modestie !


Aucun commentaire: