Un assistant personnel de mobilité sur Android Jelly Bean

Google vient de donner, à l'occasion de sa journée annuelle I/O, quelques détails sur la nouvelle version de son système d'exploitation pour mobile Android.
Une fonction, en particulier, intéressera les lecteurs de Transid : Google Now. Il intégre, en effet, un dispositif  analysant vos itinéraires quotidiens pour vous proposer des informations contextuelles relatives au trafic et aux transports publics. Plus précisement, Google now sélectionne les informations qu'il vous présente sur la base de votre historique de localisation, de votre historique de recherche et de l'analyse de votre agenda. Deux exemples sont proposés : le calcul de votre temps de trajet pour votre itinéraire habituel en voiture, ajusté en fonction des conditions de trafic du jour, les horaires des prochains trains dans votre gare préférée. Bien entendu cette dernière fonction ne sera accessible que là où Google dispose des données transport. Voici la petite vidéo qui présente le service sous forme d'animation :



Une autre vidéo plus informative (à partir de 3 minutes 40) et l'article sur le blog de Google.

Cela semble assez impressionnant, mais ce n'est qu'une des nouveautés présentées lors de la conférence. Une nouvelle version des fameuses lunettes Google semble aussi être très prometteuse pour l'information en situation de mobilité, par exemple lors d'un saut en parachute !

Premier Hackathon SNCF TRANSILIEN

Je viens passer mon WE au Hackathon SNCF Transilien. C'était une expérience intéressante à plus d'un titre :

J'y ai fait beaucoup de belles rencontres. En voici quelques unes parmi toutes celles qui méritent le détour. Pieter Colpaert un vrai geek du transport public membre de l'Open Knowledge Foundation et l'animateur d'iRail (rien à voir avec Apple... je vous parle d'Open !). Christophe Tallec fondateur d'Utilisacteurs qui promeut le design de service dans les transport en France et ailleurs. Gaël Musquet toujours en pointe de l'associatif open en France, président d'OSM France et fan des Pirates Box (on en reparlera). La jeune équipe de Webshell, lauréate de DataConnexions qui pousse le concept d'API des API. Romain Lacombe d'Etalab, qui nous a permis de replacer l'action de SNCF dans la perspective plus large. David Serrault designer spécialiste de l'UX, qui a coaché les participants.

J'y ai été surpris par la détermination et les compétences des 7 équipes dont certaines se sont littéralement constituées sur place en associant des profils complémentaires : développeurs front et back, graphistes, designers... En 48 heures (certains on travaillé tard dans la nuit et presque tous étaient déjà au travail quand je suis arrivé dimanche matin) les résultats obtenus sont impressionnants.

Les résultats techniques sont bien sûrs spectaculaires, mais les idées et les principes fonctionnels proposés sont encore plus intéressants. Les équipes ont pu s'alimenter des idées du concours voyageurs, dont beaucoup s'éloignent de services purement utilitaires pour explorer les domaines du jeux, de la culture, de la santé et de la collaboration citoyenne.

J'ai bossé  pour mettre en place les données, mais aussi pour renseigner les participants, recevoir les journalistes, les amis et collègues SNCF de passage, j'ai même appris à faire des cafés sur le percolateur de La Cantine. J'ai été bien aidé par  à Chloé, Latifa de June 21, par Kat qui a fait jouer son réseau chez les geeks, par l'équipe de Silicon Sentier, à Tristram de Canal TP qui a amené l'expertise "transport public" aux équipes qui le souhaitait.

On a (évidemment) pris des photos et twitté (#hcktransilien), j'ai eu, avec Jeff de Modulaweb qui venait de Montpellier, mes trente secondes de célébrité sur France3 (à partir de la 3ème minute à voir sous IE !).

Si vous cherchez un peu vous trouverez des infos sur les raisons qui poussent SNCF Transilien à se lancer dans cette démarche (voir notamment cette interview de Bénédicte Tilloy ). Pour ma part, je m'interroge surtout sur la suite et sur les meilleurs moyens pour prolonger, améliorer et étendre cette initiative. Toutes vos suggestions m'intéressent.  

Capteurs, mobiles, internet des objets : 3 exemples

Il arrive que l'actualité "techno" illustre en quelques jours des tendances longues qui modifient notre environnement sur le moyen long terme. C'est par exemple le cas cette semaine avec trois innovations spectaculairement documentées dans trois vidéos.
  • Dans le première, le MIT montre comment une simple caméra peut repérer les pulsations sanguines imperceptibles à l'oeil nu. La technique consiste à amplifier les variations périodiques (formes ou couleurs) de l'image. Les applications potentielles sont nombreuses qu'il s'agisse de mesurer une respiration, une pulsation cardiaque ou une vibration mécanique. Certains passages de cette vidéo semblent "magiques", d'autres sont plus techniques et un peu moins réussis.
  • Dans le second, Microsoft propose une application appelée on{X} sur Android (ce qui suscite la perplexité de Techcrunch) qui tire parti des différents capteurs de votre mobile. Un langage de programmation simple permet de créer des applications simples paramétrées à partir des lieux, de l'heure ou de l'état du portable. Par exemple : envoyer un sms à mon domicile quand je quitte le travail. Les accélérations du portable sont aussi analysées et un "mode de transport" est inféré. Intéressant non ? On peut par exemple mémoriser la localisation du mobile à chaque fois qu'il passe du mode automobile au mode marche à pied, histoire de retrouver facilement le véhicule là où on l'a stationné.
  • La dernière est presque poétique, il s'agit d'un kit permettant de connecter des objets à un ordinateur et par exemple d'utiliser des bananes pour réaliser les touches d'un piano électroniques.
La tendance commune illustrée par ces trois clips est le développement des capteurs, leur apparitions progressives dans les objets du quotidien, et la capacité croissante qui nous avons à exploiter les informations qu'ils produisent. Voici les trois vidéos :

L'amplification des variations périodiques sur une image vidéo :



on{X} et ses applications personnalisées : 


Le piano banane : 

SNCF et MIT : une semaine de TGV sur une carte de France

Un mot pour signaler cette intéressante réalisation du MIT et de SNCF :

L'idée générale est de concentrer l'information en accélérant le temps (une semaine en 3 minutes), en utilisant une carte (du réseau TGV) et en faisant varier la taille et la couleur des points qui ci déplacent pour représenter deux variables par trains ! Par exemple l'avance ou le retard et le nombre de voyageurs.
Le résultat est intéressant car il met en évidence certains phénomènes difficile à appréhender dans un tableau de chiffre...

Dans le même article le MIT propose une représentation sur des cartes déformées pour représenter l'impact du TGV sur les temps de déplacement entre Paris et les principales destinations. Je la trouve moins réussie et très confuse. Ma représentation préférée pour ce genre de thématique reste la carte isochrone dans laquelle la géographie reste constante et les couleurs changent.