TfL gère la demande de mobilité pendant les JO de Londres

Londres se prépare à accueillir les jeux olympiques entre le 27 juillet et le 14 septembre 2012. 
Avec 9 millions de spectateurs attendus et plus de 300 000 participants et organisateurs, la mobilité (keep London moving !) constitue un challenge. Plusieurs évènements ont lieu en plein centre ville, et les transports ont fait l'objet de mesures spécifiques (cf présentation du commissaire aux transports). 

Des investissements lourds (environ £6,5Mds au plan national) ont été réalisés pour les infrastructures, les gares et le matériel roulant. L'accent a notamment été mis sur l'accessibilité ; et les modes doux : vélos et marche n'ont pas été oubliés. Des extensions de service et un renforcement en personnel sont aussi, naturellement, prévues pour la période. Un effort particulier est fait en matière de régularité et de densité de l'offre.

Mais plus que ces mesures visant à augmenter l'offre, un travail très intéressant est mené pour organiser la demande !

En effet, toutes les gares et toutes les routes ne seront pas saturées pendant toute la durée des jeux. Moins de 30% des rues et moins de 35% des gares seront réellement affectées par les jeux. Il s'agit donc de "gérer les pointes" et d'essayer d'encourager les voyageurs à éviter ces "hot spots" qui vont concentrer l’affluence et les problèmes de saturation. J'avais d'ailleurs, écrit le même sujet que "le métro était vide presque tout le temps".

Pour les automobilistes, des "heat maps" quotidiennes donnent une indication des prévisions de trafic.

Pour ceux qui préféreront les transports publics, des synoptiques présentant les heures à éviter sont mis en place dans chaque gare.


Ces informations sont aussi présentées sur un site internet dédié aux jeux : getaheadofthegames.com qui propose une carte avec une réglette permettant de visualiser le temps pendant toute la durée des jeux.

D'autres mesures mériteraient aussi une analyse plus poussée :

Bref, quelques bonnes idées à prendre chez nos voisins britanniques... 

Aucun commentaire: