Le projet LIVE Singapore propose plusieurs visualisations des données transport : revenus et trafic par points d'arrêt en fonction du temps dans deux vidéos.
La première propose différentes métaphores pour explorer les données sur des axes temporels, ou spatiaux et repérer des motifs intéressants.
La seconde propose une sorte de loupe pour accéder au plan détaillé d'une zone d'arrêt de bus à partir d'un plan d'ensemble. Ce procédé n'est pas totalement original, mais il est ici enrichi de fonctions permettant de régler le niveau de zoom.
Ces vidéos rappellent utilement que la valeur n'est pas dans les données en elles même, mais dans la capacité qu'ont les entreprises, où les communautés, à les exploiter !
La première propose différentes métaphores pour explorer les données sur des axes temporels, ou spatiaux et repérer des motifs intéressants.
La seconde propose une sorte de loupe pour accéder au plan détaillé d'une zone d'arrêt de bus à partir d'un plan d'ensemble. Ce procédé n'est pas totalement original, mais il est ici enrichi de fonctions permettant de régler le niveau de zoom.
Ces vidéos rappellent utilement que la valeur n'est pas dans les données en elles même, mais dans la capacité qu'ont les entreprises, où les communautés, à les exploiter !
2 commentaires:
Mais ca sert à quoi?
La bonne question est plutôt "à qui cela sert il ?"
Bien utilisées, ces visualisations peuvent permettre, par exemple, à l'exploitant pour optimiser l'offre, aux élus pour appréhender l'utilité d'un projet, aux aménageurs à repérer lez zones ayant un potentiel d'aménagement...
Les visualisations, aussi chatoyantes soient elles, ne sont que des outils aux services des hommes.
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