Metro Num 2011 : l'information dynamique des voyageurs

Un mot pour vous signaler que je serai à Bordeaux le 8 le 9 décembre pour la conférence Metro Num 2011.

J'y anime un atelier intitulé "L'information dynamique des voyageurs des transports collectifs : services institutionnels vs crowdsourcing" à 14.30, en compagnie de :
Je n'y fais pas de présentation, mais me contenterai d'animer le débat. Ce ne devrait pas être trop difficile car le crowdsourcing dans les transports est plutôt à la mode grâce, par exemple à IsokronQuoimaligne ? FixMyTransport au Royaume Uni, ou encore checkmycontroler...

Les acteurs institutionnels sont attentifs à cette tendance et les parisiens ont maintenant des comptes "officiels"  pour le RER C  et le RER D sur twitter. 

J'essaie de me tenir au courant de l'actualité dans ce secteur (voici d'ailleurs quelques articles qui évoquent le crowdsourcing dans les transports sur Transid), mais si vous connaissez une initiative intéressante ou si vous avez une remarque sur un services existant, une idée de service, n'hésitez pas à me les signaler par exemple dans les commentaires de cet article ou sur twitter

En espérant avoir le plaisir de vous y croiser !

Vous pouvez recevoir les articles de ce blog par mail, ou le suivre sur FaceBook, sur Twitter ou sur un lecteur de flux rss de votre choix ?

3 commentaires:

sylvainC a dit…

Je recommande :
Incidents-transports.fr qui est une sorte de WS. Il permet a diverses appli réalisées dans d'autres devellopeurs de partager la même source de données.

De plus je ne peux résister de signaler WAZE le GPS social qui met a contribution les Wazers Grace a des signalements de leur part, mais aussi Grace aux remontées des traces GPS des utilisateurs pour indiquer un ralentissement.

Jacques Cesbron- Cap Fifty a dit…

je ne peux malheureusement pas y aller. Suis intéressé par une copie des présentations de ton atelier. Bonne intervention!

Yann a dit…

J'y serai présent toute la journée du 9 mais malheureusement pas pour assister à votre intervention la veille. Chez KelBillet, nous avons développé l'an dernier le prototype-concept MisterTrain, qui offre des services d'information passagers (gps, vitesse du train, partage de la position de son train à ses amis) mais dispose également d'une approche sociale, avec la possibilité d'échanger avec les autres voyageurs de son train (ou des trains qui circulent autour de soi)... Un des challenges technologiques était de rendre les services connectés accessibles y compris lorsque le train est en zone blanche (sans couverture DATA). Grâce à une phase de R&D importante réalisée notamment avec le soutien d'OSEO, nous avons mis au point un process qui permet un usage confortable à bord du train.
L'application MisterTrain est dispo sur l'appstore, et nous serions partants pour bosser avec un opérateur de transport sur le déploiement à grande échelle de ce produit.