MySociety qui est à la fois une entreprise, une association, un projet... voir les détails ici ; et qui avait déjà produit bon nombre d'applications citoyennes dont FixMyStreet, TrackYourMP, ou Mapumental vient de lancer FixMyTransport.
Il s'agit d'un site internet permettant aux voyageurs de signaler des dysfonctionnements affectant une gare, une ligne, ou une circulation.
Il existe, déjà, de nombreux sites et applications mobiles permettant de remonter des informations aux autorités publiques : routes défoncées, jardins mal entretenus, graffitis...
Parmi les plus connus : FixMyStreet, SeeClickFix, ou Ushahidi... mais pour le moment aucun ne permettait de faire, facilement, le lien avec les éléments constitutifs d'un réseau de transport : gares, lignes, horaires....
L'idée est donc bonne. Pour ce qui est de la réalisation, les fonctions sont pour le moment très simples : pas d'application mobile (à la différence d'Ushaidi par exemple), pas de lien vers les horaires...
Il ne s'agit que de la première version (Béta ! avec une baseline excellente : Euston, We have a problem !), on imagine, donc que cela pourrait évoluer rapidement ! Notamment si quelques opérateurs s'intéressent à la version commerciale du produit.
On note, au passage, que les données nécessaires au projet viennent de plusieurs "paquets de données publiques" : National Public Transport Access Nodes (NaPTAN), National Public Transport Gazetteer (NPTG) et National Public Transport Data Repository (NPTDR). Autant de données qui ne sont pas (encore !) disponibles en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire