Daniel Delaveau sur l'Open Data à Rennes

Ils sont encore peu nombreux ceux, parmi nos hommes politiques, qui prennent position sur l'ouverture des données publiques. En ayant fait confiance à son équipe, en lançant il y a un an la première opération d'ouverture des données publiques et en organisant un concours d'applications, Daniel Delaveau a permis à la ville de Rennes et à Rennes Métropole de se distinguer.

Inutile d'attendre les résultats du concours pour constater qu'avec déjà plus de 40 applications proposées, dont certaines sont réellement originales et bien faites, la collectivité est la grand gagnante de l'opération.

Dans la vidéo si dessous, Daniel Deleveau s'exprime personellement sur ce sujet qui est souvent considéré, à tord, comme trop technique pour un élu. Même si il semble parfois un peu hésitant, il ouvre la voie ! Bravo...

#transitapps propose 4 liens sur l'open data dans les transports

Voila un exemple concret d'utilisation de twitter. Je tombe sur d'abord sur ce message de Valérie Peugeot qui indique qu'une conférence a eu lieu sur le sujet de l'open data dans les transports publics. En parcourant la page présentant la conférence, je note qu'un "hashtag" a été défini : #transitapps . Une recherche sur ce tag dans Twitter, me donne accès à une liste de commentaires émis par les participants pendant la conférence. La lecture rapide de ces messages courts me permet de trouver ces articles et pages intéressantes :
  1. Quickmap : qui propose des cartes simplifiées des principaux réseaux de transport public nord américain pour un usage sur téléphone mobile notamment,
  2. Un article sur le "gouvernement 2.0" et l'apport de l'open data à New York (voir ce site). L'article signale notamment que mycityway l'entreprise qui avait remporté la premiére édition du concours d'applications NYC Big Apps 2.0 vient de réaliser une levée de fonds de $5Millions. Ce qui tendrait à indiquer qu'il peut y avoir de véritables business sur ce créneau...
  3. Un article du New York Times sur les applications liées au stationnement, un domaine en plein développement...
  4. Enfin un excellent article du Huffington Post sur la stratégie open data/open source du gouvernement fédéral aux USA qui aborde, notamment, le problème du "shiny new app syndrom" dont souffre encore quelques uns de nos décideurs !


Savez-vous que vous pouvez suivre Transid par mail, sur FaceBook, sur Twitter ou sur un lecteur de flux rss de votre choix ?

Isokron illustre brillament l'intérêt de l'ouverture des données

Deux jeunes développeursviennent de sortir une superbe vidéo qui fera, espérons le, mieux connaitre leur excellente application Isokron. Il s'agit, pour faire court, d'un calculateur de cartes "isochrones" en transport public donnant une représentation du temps nécessaire pour aller, en transport public, à chaque endroit du territoire.
La vidéo résume une journée d'isochrones et permet de visualiser des pulsations qui correspondent au départ des modes rapides comme le métro.

En plus, cette vidéo illustre bien concrétement l'intérêt pour la municipalité de l'ouverture des données publiques. En effet, elle est réalisée à partir des données de Rennes qui sont, depuis quelques temps déjà, ouvertes... Enjoy !


un lundi à Rennes from isokron on Vimeo.

Pour ceux qui sont fans de ce genre de cartes, on rappelle mapnificient et même, la catégorie isochrone dece blog (dont le premier article remonte à 2006... ca nous rajeunit pas).