Facebook et Google à la conquête des lieux

Les géants de l'internet s'intéressent aux lieux. Commerces, adresses, villes, régions, pays... ils créent des bases de données géographiques nouvelles qui seront un complément à l'index du Web pour Google et au "graphe social" de Facebook.
Si vous travaillez dans le transport de voyageurs, les bus, les trains, les gares, le stationnement... mais aussi dans l'immobilier, les commerces de proximité, la vente de détails, les services à la personne... ces évolutions vous concernent ! De quoi s'agit il ?

Google Places (Google Adresses en VF), est une "nouvelle" version de la recherche google qui, au delà du Web,  des images, des vidéos, permet de chercher dans une base d'adresses intégrant notamment un grand nombre de commerces et de lieux publics. Une fois dûment authentifié chaque "propriétaire" peut améliorer la présentation du lieu en y ajoutant des photos, des vidéos (suivez le guide ici)... Pour le moment peu de sociétés utilisent tout le potentiel de ce service, certaines, même parmi les "grandes" n'ont même pas encore pris le contrôle de leur marque, laissant la porte ouverte aux cybersquatteurs (voir, par exemple la page de la Gare du Nord qui fait la promotion d'un site qui n'a pas grand chose à voir avec le transport public).

Ces pages vont progressivement proposer de nouveaux services comme par exemple des "coupons de promotion" ou de la publicité "hyperlocale" ciblant les clients effectivement à proximité. Google Lattitude permet de son côté la localisation des clients qui le souhaitent. Chacun peut se localiser sur un téléphone potable et partager cette information avec ses "amis" ou avec ses "applications". Récemment; Google Lattitude s'est doté d'une fonction "temps réel" permettant de savoir exactement (à la seconde prêt et non plus "à la demi heure") où vous êtes. Pratique pour se donner rendez vous ! et probablement de nature à intéresser les sociétés de covoiturage !

Facebook n'est pas en reste. Facebook "Places" propose aux "mobinautes" de publier leur localisation en un clic. L'information apparait sur le "mur" du mobinaute et sur celui de ces amis. Facebook propose aux marques propriétaires des lieux d'utiliser ce mécanisme ultra simple et ludique pour proposer des "deals" à leur client... Si vous vous localisez chez moi je vous offre 5% de réduction, au bout de 5 "check in" je vous offre un tee shirt, si 10 de vos amis se localisent dans un de mes magasins un bon d'achat... Cela semble redoutable d'efficacité. La vidéo ci dessous vous donnera quelques éléments complémentaires sur le sujet :


Last but not least, Twitter propose aussi des fonction de localisation et pourrait proposer, dans un avenir proche, aux propriétaires de revendiquer leurs adresses "physiques".

Tout cela crée d'importantes opportunités pour le développement d'applications nouvelles ou l'intégration de nouvelles fonctions dans des applications existantes, notamment dans le domaine du transport public. Qu'en pensez vous ?

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