Localisation ouverte via opencellid ou Google Gears...

L'information de localisation permet de positionner le voyageur par rapport à un arrêt de bus ou une gare et de lui fournir facilement les informations qui lui manquent sur les prochains départs, les perturbations...
Pour une localisation précise, il faut un GPS, mais pour des services permettant de localiser "grossièrement" le voyageur, les identifiants des cellules GSM, repérées par l'ensemble des téléphones mobiles, suffisent.
C'est ce système qui permet à Google Maps sur mobile de donner une indication de votre position (en général avec une précision de 1000 m).
Deux systèmes permettent de penser que ces informations vont bientôt être utilisables par d'autres applications:
  • Google gears, dont on avait parlé ici (mais dont il faudra reparler car c'est une application importante), existe maintenant en version mobile. Curieusement, elle n'est disponible que sur Windows Mobile pour le moment ! Et il existe une API de localisation... Cette API permet, en principe, d'accéder à la même précision que Google Maps sur Mobile.
  • Pendant ce temps, les promoteurs d'8motions, dont on avait déjà parlé ici, ont carrément lancé un projet de base de données ouverte contenant les informations de localisation des cellules GSM : opencellID... Ce qui devrait, à terme, permettre à chacun de se monter son propre services. Pour les aider à localiser le maximum de cellules, téléchargez 8motions ou Watchee...
L'information de localisation est en train de s'ouvrir... L'information transport public aussi...

8 commentaires:

kael a dit…

Je trouve étonnant que la géo-localisation soit associée à Google Gears dans la mesure où Google Gears vise principalement à créer des applications en mode hors-ligne/déconnecté.

Pour l'API de localisation par CellID de GMaps, il est déjà possible de l'utiliser mais elle est pour le moment cachée et a été documentée ici.

Il existe par exemple un script PHP qui permet déjà d'utiliser le CellID comme paramètre de requête (en attendant que l'API soit accessible en REST).

Et il existe aussi CellDB, Yahoo! ZoneTag, ou encore ce projet.

Mais le problème est l'absence de précision dans la collecte des CellID. Elle est pour le moment trop approximative. Il serait intéressant que ces données soient publiquement accessibles comme aux Etats-Unis.

Tomsoft a dit…

Tout d'abord, merci pour la visibilité sur OpenCellID! ;-)

Quelques precisions pour Kael:

- les données de CellID ne sont pas publiques aux etats unis, seulement la position des cellules. Or, il faut pouvoir associer cette position avec un ID, et sans cela, cela ne sert pas a grand chose:

- l'API de GoogleMap n'est a priori pas utilisable, en tout cas pas dans une application grand publique, sinon gare au retour de baton! ;-)

- quand a gear, effectivement, il peuvent amener une partie geoloc, mais comme celle ci ne pourra adresser que les OS ouvert, et pas la majoritée des téléphones (contrairement au CellID)

Et donc je propose a tous de nous aider dans la collecte de CellID!

D'ailleurs, pour les developpeurs, je travaille sur un petit tuto de 100 lignes pour montrer comment "re-creer" la fonction de localisation par cellule avec OpenCellID, OpenStreetMap et la librairie J2memap de 8Motions ( http://j2memap.8motions.com )

Fashion a dit…

Cet article m'intéresse.
Je réfléchis à utiliser la localisation ouverte pour une application d'information voyageurs embarquée nécessitant une approximation de 2000 à 3000 mètres.
Cette technologie permettrai de s'affranchir d'un récepteur GPS et ainsi d'avoir des systèmes autonomes à bord.
Ces différents projets s'interfacent-t-il facilement avec des applications ?

Yann a dit…

La facilité d'intégration de ces technologies dans des applications est précisément l'objectif de Gears qui est conçu pour être interfacé avec le browser. Du coup l'application peut être un simple site Internet récupérant une information de localisation à partir des clients légers...

tomsoft a dit…

Fashion: en fait, la reponse est un peu plus complexe. En effet, tout depend du type de plateforme que tu vise, et descapactiés de ces plateformes. Gears n'est par exemple pas disponible sur l'immense majoritée des mobiles , et de plus, ce n'est pas forcement la techno la plus adapté sur mobile. Par contre, sur un navigateur web type pc, probablement un bon choix.

De plus, sur un mobile grand public, tres peu permette l'accès soit au cell id pour les applications.

Donc vise tu un deployement sur un parc privé et connu, ou vise tu un deployement sur un parc grand public?

Fashion a dit…

Bonjour,
je vise un parc privé (PC embarqué)
J'ai trouvé Navizon qui fait des trucs pas mal.

Fashion a dit…

Bonsoir,
Je viens de tester un nouveau service d'information voyageurs embarquée.
Je ferai parvenir à Yann des informations sous peu.
La géolocalisation fonctionne via GPS.
Afin que ce service soit utilisable par plus de clients, je souhaiterais mixer du positionnement GPS et émetteur GSM. Que me conseillez vous ?

Yann a dit…

Je ne sais pas te conseiller là dessus.
Concernant les technos google, tu peux trouver des infos sur foreverneilyoung.blogspot.com...