Transport gratuit pour les écossais !

Deux articles du Herald (1, 2) commentent un programme permettant aux retraités et aux handicapés écossais de voyager gratuitement sur les bus et les cars d'Ecosse.
Ce programme récent qui constitue un renforcement du programme précédent est une initiative de l'autorité Scotland Transport détaillée sur leur site. Elle semble rencontrer un vif succés en particulier pour des déplacements sur de grandes distances le Week End ! Et on parle déjà de renforcer l'offre sur certains axes...
Ce genre de projet n'a pas toujours bonne presse en France, nos exploitants sont ils ringards ?
Il y a, aussi, des militants du transport gratuit... Sont ils crédibles ?

1 commentaire:

Benoît a dit…

Les bus de toute la communauté d'agglomération castelroussine (Indre) représentant environ 75000 habitants sont entièrement gratuits pour les voyageurs quels qu'ils soient. Et c'est donc la communauté d'agglo qui supporte les coûts. La société ST2C assurant la délégation de service pubic. Et cela fait déjà quelques années que ça dure.

Donc la gratuité est possible, tout du moins dans une agglo de cette taille là. De plus, on parle ici "seulement" de bus...

En effet dans une agglomération plus grande, qui cumule les types de transports (Métro, Bus, tramway...), la gratuité relève davantage de l'utopie vue tous les coûts transversaux engendrés (maintenance, sécurité, matériel roulant, info voayageurs...).

Mais on le voit, des solutions existent... donc les plus grandes villes peuvent se laisser à rêver.