Cet article fait partie d'une série.
Les machines excellent dans l'exécution d'opérations répétitives sur des données. Pour cela il convient de fournir des données sur un support lisible par la machine et dans un format compréhensible. Ces formats et ces supports sont multiples et de plus en plus interopérables. Mais, quelque soit le format ou le support, les données utilisables par une machine se présentent sous forme de valeurs rassemblées dans des listes (par exemple la liste de tous les arrêts d'un réseau). certaines listes permettent de décrire des relations entre des valeurs (par exemple une liste des horaires attachés à un identifiant d'arrêt).
Les "bases de données" sont essentiellement, des ensembles de listes liées par des relations. Ces listes sont classiquement appelées tables.
Dans de domaine du transport public on trouve classiquement de nombreuses bases de données pour décrire le réseau, la circulation des véhicules, les rotations des personnels... Ces bases contiennent des tables : la liste des arrêts, la liste de lignes, la liste de modes exploités, les listes de jours pour lesquels les offres de transport sont identiques....
La mise à disposition de ces fichiers et des documents décrivant leur organisation et les interdépendances entre les tables permet d'utiliser ces données sur d'autres machines et éventuellement pour d'autres besoins.
Post suivant : Echanger des données : Fichiers, XML, API et WebServices
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire