Le site Camcycle de la Cambridge Cycling Campaign peut être une source d'inspiration pour tout ceux qui veulent des informations sur les itinéraires urbains en vélo.
Aprés avoir défini les points de départ et d'arrivée souhaités sur la carte (Google Maps), le site vous propose l'itinéraire le plus court en distance, le plus rapide ou le plus tranquille... Le résultat s'affiche sur la carte.
Fonction "exceptionnelle" : une petite vidéo permet de visualiser les étapes de l'itinéraire à partir de photos et de vidéos réalisées par des contributeurs volontaires qui mettent en évidence les difficultés du parcours...
Voici un exemple de difficulté signalée aux internautes : un emplacement pour stationner les vélos fréquenté par de gens... peu soigneux !
Les itinéraires eux mêmes sont construits à partir d'informations fournies par les cyclistes. La mise de fond est importante puisque voici la carte des itinéraires vélos disposant, à la fois d'une estimation de la vitesse moyenne en vélo et du niveau de tranquilité (de 0 impratiquable à 100% pour une piste cyclable réservée).
Une feuille de route permet, naturellement, de récupérer le détail de l'itinéraire et de l'emporter pour le consulter en chemin...
L'objectif de CamCycle est, maintenant, d'aller vers un site national qui s'appelera Cyclestreets. En ce qui me concerne, je reste très intéressé par les initiatives liées aux itinéraires en vélos. J'ai collecté quelques liens intéressants ici. Mais si vous avez des idées, des compétences ou si vous connaissez des sites remarquables let me know !
2 commentaires:
Très intéressant ce projet de CamCycle, qui prend notamment en compte le côté agréable d'un parcours à vélo.
Cependant, se pose la question de la génération de ces données. Tout faire à la main et donc éventuellement "au ressenti cycliste" pourrait être un problème?
D'ailleurs, je m'étais déjà dit que des données existantes, utilisant des critères "objectifs" pourraient servir de base de départ, grossière tout du moins, et à affiner ensuite. Ainsi, la présence d'aménagements cyclables bien sûr, mais aussi le relief, la quantité de trafic sur voirie, etc. D'ailleurs, la DDE, ou son équivalent actuel, doit détenir de jolies bases de données sur le décompte de véhicules, non? Seraient-ils en mesure de les fournir au public?
Je pense notamment aux "routes de campagne", avec certaines voies marquées "blanches" sur la carte qui sont bien fréquentées...
Quant à des liens intéressants, je crois en avoir 2 qui ne sont pas référencées sur Delicious : OpenRouteService.org et YourNavigation.
Le premier semble bien marcher et propose même des isochrones. Dommage qu'il ne prenne pas en compte le relief...
The site uses only objective data - they are not 'recommended' routes as such. The algorithm then takes this objective data and applies the scoring.
CycleStreets has now replaced the old site; see: http://www.cyclestreets.net/
The scoring table is at:
http://www.cyclestreets.net/journey/help/provision/
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Le site utilise uniquement des données objectives - ils ne sont pas "recommandé" routes en tant que tel. L'algorithme prend alors cet objectif et applique les données de la notation.
CycleStreets a remplacé l'ancien site, voir: http://www.cyclestreets.net/
Le score est à table:
http://www.cyclestreets.net/journey/help/provision/
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