En attendant de rattraper, peut être, ce retard, je vous passe une vidéo passionante (une heure quand même) sur l'intérêt des mécanismes du jeu pour améliorer vos applications et développer une "architecture social".
Après quelques définitions, Amy Jo Kim, CEO de Shufflebrain et conseil de sites comme Yahoo ou eBay présente rapidement les caractéristiques de base du jeu :
Après quelques définitions, Amy Jo Kim, CEO de Shufflebrain et conseil de sites comme Yahoo ou eBay présente rapidement les caractéristiques de base du jeu :
- la notion de collection : les joueurs/utilisateurs doivent pouvoir collecter des objets, des cartes par exemple dans le monde réel, ou des "amis" sur les sites sociaux, des "pouvoirs" sur les jeux de rôle, ce mécanisme de quête est un puissant facteur de fidélisation,
- la notion de "point" que les joueurs/utilisateurs doivent pouvoir accumuler. Ces points peuvent être attribués par l'application de façon déterministe (game points) et permettre d'évaluer les "collections", ou alloués par les autres joueurs (social points). Ils permettent de classer les joueurs et de distinguer les meilleurs.
- le feedback, c'est à dire un signal émis par l'application ou par les autres joueurs et qui va solliciter le joueur. Il s'agit par exemple de commentaires, de "poke", de notations...
- Les mécanisme de feedback suscitent souvent des réponses : échanges de commentaires, de liens... et des mécanismes d'échange plus complexes : cadeaux virtuels... peuvent être mis en place pour augmenter l'engagement des joueurs.
- l'accessibilité : les services doivent être faciles à utiliser et à découvrir,
- le possibilité d'être "recombiné" : les sites doivent, au minimum pouvoir être largement personnalisés, au mieux proposer des API ouvertes et permettre des mashups,
- Ils doivent permettre la syndication sur d'autres sites.
La video me rappelle aussi cet article sur Luis Von Ahn et l'utilisation de jeux pour faire produire les internautes.
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