Comparatif des comptes Twitter des opérateurs de transport public mondiaux et franciliens

Comme annoncé, j'ai mis à jour le programme permettant de récupérer les caractéristiques des comptes Twitter des principaux opérateurs de transport public. Cette fois ci, je mets simplement à jour un fichier Google Spreadsheet, et vous présente, ci dessous, les résultats.

Opérateurs internationaux

Le premier tableau comparatif est celui des opérateurs de transport mondiaux. La liste  des opérateurs suivis est une une "liste Twitter" consultable ici.
Si vous souhaitez la corriger et surtout la compléter, n'hésitez pas à me faire signe soit dans les commentaires de ce post, soit sur twitter. Il n'est, en effet, pas totalement trivial de trouver une liste de comptes Twitter des opérateurs de transport.
On peut, par exemple, discuter du statuts de "Official MMDA" qui est en gros une agence de la métropole de Manille qui couvre les transports (y compris la voirie) et les déchets.
Notez aussi la présence de deux comptes pour le métro de Caracas, l'un officiel, l'autre apparement officieux, mais néanmoins très performant !
On note comme précédemment, que les réseaux hispanophones et les réseaux d'Amérique Latine sont particulièrement nombreux dans la tête de ce classement.

Opérateurs en Ile de France

En Ile de France, SNCF TRANSILIEN et la RATP ont choisi de proposer des fils twitters différents pour chaque ligne. Le premiers compte est celui du RER A à plus de 100 000 followers, mais les autres sont significativement moins suivis.
On peut, par exemple,  noter que ces comptes ont choisi de ne pas renseigner leur localisation, à l'exception notable du plus récent (et avant dernier en nombre de followers) : le compte du Tram 11 Express inauguré vendredi dernier.
Comme précédemment, le classement s'appuie sur une liste de comptes twitter que vous pouvez m'aider à compléter.

Comment mettre ces tableaux à jour ?

Je n'ai pas utilisé Google AppEngine pour réaliser cette "moulinette", mais un script python que je fais tourner sur mon PC. Il consulte les listes Twitter référencées ci dessus, et explore chaque compte dans la liste pour collecter ses principales propriétés et il les écrits dans le tableur.
Je peux facilement mettre le tableur (et donc, les 2 tableaux ci dessus) à jour en faisant tourner le script... Mais cela ne se fait pas automatiquement... 
Bref, si vous souhaitez une mise à jour de ces tableaux (la version ci dessus date du 2/7/2017) demandez le moi en commentaire ou sur Twitter.

Aucun commentaire: