Le STIF vient d'ouvrir un portail open data et y a déposé des données "inédites" qui complètent les données précédement ouvertes notamment par la Région, la ville de Paris, la RATP et SNCF Transilien.
On y trouve notamment les données d'offres : arrêts, lignes, horaires, pour l'ensemble des transports publics en Ile de France, bref tout ce qu'il faut pour faire des calculs d'itinéraires ou des analyses de l'offre.
On y trouve aussi, et c'est inédit, des données sur la fréquentation des différents arrêts (pour les gares et les stations de métro) et des lignes (pour le réseaux de surface, c'est à dire les bus). A ma connaissance, c'est la première fois que de telles données sont ouvertes, Je suis intéressé des "réutilisations" de ces données, si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires de ce post.
Pour ma part, j'ai construit une carte des arrêts, des gares et des stations que je vous présente ci-dessous. Elle est très basique, et n'a vise pas la précision puisque j'ai utilisé les coordonnées géographiques dans un simple repère orthogonal. Son intérêt principal est de réveler les variations de la densité d'arrêt sur le territoire.
Le arrêts de bus sont en bleu, la gares ferroviaires en rouge, les stations de métro en vert et les arrêts de tramway en noir.
Carte des arrêts de bus et de tramway, des gares ferroviaires et des stations de métro en Ile de France. |
Zoom sur la carte des arrêts de bus et de tramway, des gares ferroviaires et des stations de métro en Ile de France. |
2 commentaires:
On pourrait imaginer que, à l'ouverture du marché du bus en IdF en 2024, les concurrents s'inspirent des données de fréquentation pour suggérer des évolutions de l'offre bus. Dans le genre des études "Keoscopie" réalisée par keolis lors des appels d'offres DSP.
Bonjour Yann, c'est tres interessant. Nous (www.lynxx.eu) sommes un bureau specialise en analyser data pour transport commun aux Pays Bas et Royaume Uni. Nous faisons des graphes comme vous proposez. Juste pour analyser et conseiller l'operation des entreprises mais aussi pour des offres. En plus nous rassemblons data des voyageurs pour innover et ameliorer. Par example nous avons fait une application iOS et Android pour eviter le pic. Si vous voulez savoir plus regardez le site web. Je voudrais bien discuter plus avec vous. Salutation, Sanneke
Enregistrer un commentaire