Je suis, de longue date, un "follower" de Hillary Mason data scientist, fondatrice des Fast Forward Labs. J'apprécie ses conférences et son blog et je me suis donc précipité sur son petit e-book gratuit, sur la culture de la donnée et les organisations "data driven". Le livre est co-écrit avec DJ Patil. et publié chez O'Reilly.
Voici ce que j'en retiens et que cela nous vous dissuade pas de le lire vous même !
Après avoir rappelé que la technologie est toujours moins importante que les gens qui s'en servent, les auteurs reviennent sur la définition des data scientists. Ils combinent plusieurs compétences dans trois domaines :
- maths et stats,
- développement informatique et maîtrise d'un ou plusieurs langages,
- communication et capacité à donner à leur travaux un impact sur les opérations...
Mais ils doivent surtout être bien intégrés dans le management de l'entreprise (je dirai dans le "métier"), pour disposer des bons éléments de contexte. Au niveau du comité de direction l'expertise sur les données est fournie par le chief data officer complémentaire du CIO et du CTO.
Après un chapitre sur ce qu'est une organisation "data driven", les auteurs abordent un point essentiel : l'accès à la donnée.
Leur recommandation est claire : dans une organisation, chacun doit avoir accès à toute l'information disponible (dans les limites légales). Cette pratique me semble encore minoritaire en France, ou le "besoin d'en connaitre" reste prévalant. Bien entendu, l'accessibilité nécessite la diffusion de compétences et d'outils, y compris pour les fonctions traditionnellement les moins techniques de l'entreprise.
On passe ensuite en revue quelques points importants de méthode avant de s'intéresser à l'organisation et au process. Sur ce dernier sujet, un chapitre est consacré aux tableaux de bord et deux autres aux réunions d'analyses des données.
Le livre se conclue par deux chapitres, l'un sur les outils et l'autre sur la culture... Je vous laisse méditer cette citation :
"The secret of great data science is that the tools are almost irrelevant.",
qui est, naturellement, nuancée dans le texte, mais qui a le mérite de dissiper la fascination qu'on peut avoir à propos des outils en particulier dans le domaine de la data....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire