Une visite chez Milky, une agence d'innovation digitale qui expérimente notamment iBeacon m'a permis de me mettre à jour sur cette technologie.
iBeacon, c'est, essentiellement :
- Un format d'information émis par des balises Bluetooth Low Energy (BLE). Le coût des balises est faible (de l'ordre de 10€), leur portée paramétrable est d'une dizaine de mètres et et leur autonomie d'une dizaine de mois sur batterie L'information diffusée est "statique" et se limite, en gros, à un identifiant de la balise.
- Une fonctionnalité de iOS qui permet des interactions : notification ou "réveil" d'une application, lorsque le mobile est suffisamment proche d'une balise.
C'est intéressant, notamment parce que c'est beaucoup plus simple que des mécanismes existant de type "flashcode" ou cibles NFC, le geste client est beaucoup plus simple et la technologie BLE est présente sur la majorité des téléphones.
La vidéo ci dessous donne quelques bons exemples de services :
Exemples pour les transports :
- vous entrez dans un bus, un train, une gare et votre téléphone vous propose une notification qui vous donne accès aux prochains arrêts desservis ou les horaires des prochains trains au départ,
- vous faites la queue devant un automate ou un guichet et on vous propose des solutions alternatives :autres guichets ou automates moins fréquentés, services en lignes...
- vous oubliez votre bagage, dès que vous vous éloignez de plus de 10 mètres, votre téléphone vous alerte...
- dans un souterrain ou un espace dans lequel le GPS ne fonctionne pas, les balises iBeacon peuvent vous permettre de vous localiser...
- Cela fonctionne t il avec des téléphones Androïd ? Oui, Android peut aussi fonctionner avec toutes sortes de formats provenant de balises BLE. En revanche, les notifications sur iOS ne peuvent être déclenchées que par du iBeacon.Google propose d'ailleurs, sous le nom de physical web, un concept prometteur utilisant le BLE pour interfacer le "monde réel" et votre portable.Ce concept prend le contre pied de iBeacon sur les notifications.
- Quid de la sécurité ? les signaux publics diffusés par iBeacon ne sont pas sécurisés. On peut donc les copier et les reproduire ailleurs (spoofing). Le résultat obtenu est que les applications peuvent être "trompées" par une fausse balise. Elle vont se réveiller ou proposer une notification dans un contexte qui n'est pas forcement celui imaginé au départ. On peut aussi imaginer que votre concurrent paramètre son application pour qu'elle se réveille à proximité de vos beacons. Par exemple pour proposer des services concurrents. Il existe déjà des "cartes" de iBeacon qui permettent de récupérer les informations nécessaires.
- N'y a t il pas un risque lié à la protection de la vie privée ? Les apps lorsqu'elles se réveillent peuvent "pinger" le serveur avec l'identifiant du client et laisser une trace de son passage sans que cela ne corresponde à une action consciente de sa part. Avec la multiplication des balises, et l'apparition probable d'opérateurs de iBeacon opérant pour plusieurs marques, il peut y avoir un risque...