Google I/O : quelques annonces pour le transport public

Cette année, la conférence annuelle des développeurs Google I/O a surpris les observateurs par sa densité et le très grand nombre d'annonces. La stratégie de plateforme de Google en fait un acteur dominant sur de nombreux marchés et cette conférence a été l'occasion de faire la démonstration de la cohérence de cette stratégie sur l'ensemble des supports et sur un grand nombre de technologies clés.

La démonstration la plus parlante de cette cohérence me semble être la démonstration de Google Now (juste au début de la 2ième heure de la conférence de lancement) : les fonctions de calcul d'itinéraire, de recherche, de réservation pour les vols ou les hôtels... sont parfaitement intégrées et bénéficient des fonctions de recherche vocale et prédictive développées par Google.

Voici une sélection des annonces les plus marquantes spécifiquement pour le domaine de la mobilité : la cartographie indoor, l'API de détection de l'activité de l'utilisateur [comprendre : de son mode de déplacement] et diverses autres annonces facilitant la vie des développeurs.

La cartographie indoor
Google est désormais capable de cartographier l'intérieur des centres commerciaux y compris sur plusieurs étages. Les efforts de Google en la matière portent sur plusieurs fronts :

  • précision de la localisation indoor, qui serait actuellement en moyenne de 8m grâce à l'utilisation de l'API de localisation "haute précision" de Google, 
  • les outils permettant aux utilisateurs de contribuer (notamment pour enrichir et tenir à jour ces plans détaillés),
  • et les API pour que les développeurs créent des applications. 

Les difficultés évoquées par Google sont :

  • d'abord l'accès aux données dans des espaces privés, 
  • les difficultés de localisation et les performances insuffisantes du GPS notamment pour déterminer l'étage auquel vous vous trouvez (Google évoque la possibilité de mesurer la pression atmosphérique). 

A la minute 19, dans la vidéo ci-dessous, se trouve un exemple d'usage sur une gare de Tokyo avec des indications de guidage d'un quai à un autre.

Les explications techniques montrent comment Google propose aux utilisateurs non seulement de cartographier les lieux mais aussi de les aider à renseigner les outils de géolocalisation (en collectant les données WiFi, GPS, GSM et les autres capteurs de votre téléphone : accéléromètre, boussole...) pour proposer un service de localisation de haute qualité.

La localisation indoor est proposée comme une API pour les développeurs Android et cela ouvre d'immenses possibilités pour des applications nouvelles dites "contextuelles" (comme Google now)  qui tiendront précisément compte de l'endroit où vous vous trouvez.

Google expérimente ces applications utilisant les fonctions de localisation avancées dans le cadre du "projet Niantic" avec le jeux Ingress et le guide Field Trip.

La détection de l'activité
Google Maps Android API propose une nouvelle API détectant votre "activité". Elle détecte le mode de déplacement que vous utilisez parmi les quatre suivants : marche, vélo, véhicules, au repos, sur place... Cela est expliqué à partir de la minute 27 de cette vidéo qui évoque aussi les fonctions de geofencing qui peuvent aussi trouver une réelle utilité dans l'univers du transport... Toujours dans la même vidéo, vous trouverez une démonstration de la fonction "smart camera" de Google Maps sur Android qui utilise aussi les capteurs et qui permet de visualiser la carte du territoire qui vous entoure en déplaçant votre tablette comme une caméra.

Google enrichie et met en cohérence son offre à destination des développeurs.
Les technologies proposées permettent de coder rapidement des applications avancées en masquant la complexité de certaines fonctions. C'est par exemple le cas pour :
  1. Les fonctions d'authentification et de gestion de l'identité de vos internautes. Elles permettent d'offrir une expérience cohérente sur votre site internet et sur votre application Android, par exemple en décidant d'installer l'application sur son mobile à partir de votre site ou en retrouvant ses préférences définies sur le site dans l'application.
  2. La gestion du BlueTooth sur vos applications mobiles et de la nouvelle génération dite BLE pour Bluetooth Low Energy ou Bluetooth Smart
  3. Le gestion des interfaces sur différentes plateformes : mobile, tablettes, PC, TV connectées...
  4. Les services de paiement du Google Wallets qui s'enrichissent de "wallet objects". Des objets facilitant la création de services de couponing ou de cartes de fidélité...
  5. Plus généralement, un outil de développement sur Android promet d'augmenter la productivité des développeurs. De nombreux services complémentaires notamment en matière de statistiques d'usage sur les applications mobiles, de "tests AB" sur ces applications (qui permettent de tester différentes versions de votre application avant d'en généraliser le déploiement) doivent permettre d'améliorer la performance de vos applications.
Et vous ? avez vous repéré quelque chose d'autre dans cet ensemble d'annonces ?

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