OpenStreetMap est plus qu'une simple carte et même plus qu'une carte ouverte et participative (ce qui est déjà pas mal !). C'est aussi un véritable modèle du territoire qui peut permettre de décrire des objets géographiques particuliers répondant aux besoins de communautés parfois très spécialisées.
Un exemple récent permet d'illustrer cela de façon simple. Le terrain de golf de Lésigny se trouve en région parisienne en bordure de Francilienne. Son rendu sur openstreetmap.org est relativement similaire à ce que vous pouvez trouver sur Google Maps comme on peut le voir dans l'outil de comparaison de Geofabrik :
Pour l'automobiliste se rendant quotidiennement au boulot, pas d'intérêt majeur à recourir à OSM donc !
Mais un autre rendu ravira les amateurs de golf. Sur osmfr vous trouverez les détails des différents "trous", les bunkers :
L'emplacement des greens, des fanions, des départs, les limites du fairway, du rough ont été minutieusement renseignés par un (ou plusieurs) passionnés.
Un extrait de ces données (qui étant ouvertes, peuvent être aisèment téléchargées et analysées par tous) revèle par exemple que l'utilisateur courdi95 a créé le juin 2012 un objet de type "WAY" (qui est un petit polygone définit par les coordonnées de ses sommets) qu'il a associé aux TAGs de valeur Bunker dans la catégorie Golf et Sand dans la catégorie Natural.
Reste à rendre ces données visibles dans les outils de rendu cartographique. Par défaut, elles ne le sont pas toujours dans certaines "feuilles de style" des outils de rendu. Rien n'empêche, en revanche, le golfeur émérite, ou le webmestre d'un site dédié au golf de mettre à disposition du public un outil de rendu paramétré pour mettre ces détails en valeur. C'est ce que propose osmfr grâce au travail de Christian Quest.
Pour généraliser :
- Les outils de rendu ne donnent accès qu'à une partie des données existantes dans OSM,
- Les besoins de cartographies thématiques peuvent, en général, être traités dans OSM,
- Pour motiver les mappers il convient, bien entendu, de respécter les régles de la communauté, mais aussi, de proposer :
- un outil de rendu permettant de "voir" les détails thématiques qui vous intéressent,
- et éventuellement, de proposer un outil d'édition adapté pour faciliter le travail des mappers.
Le thème de ce blog n'est pas le golf, mais la mobilité et les transports publics en particulier. Dans ce domaine les cartographies thématiques : plans des lignes ou de plans des gares... sont intéressantes.
Dans le domaine des gares en particulier, une réflexion sur les outils de recueil et de rendu les plus adaptés pour présenter les différents niveaux des gares, les objets comme les quais, les escaliers, les obstacles, les automates de distributions, les guichets... aurait, me semble-t-il du sens.
Il s'agirait, notamment, de proposer un niveau de zoom plus fort que celui disponible en standard, une gestion des "niveaux" et un rendu des principaux objets spécifiques.
Cela permettrait d'aller encore au delà de ce qui est fait actuellement et que nous avions déjà évoqué dans un article sur les plans de gares de France.
6 commentaires:
Merci pour cet article :)
Juste une note: le nom du projet est OpenStreetMap (tout attaché sans s à la fin) et le site du projet est openstreetmap.org (là aussi sans s à la fin)
Cordialement,
Merci VIP, c'est corrigé !
J'ai mis en place une petit visite guidée de quelques golfs particulièrement bien cartographiés: http://u.osmfr.org/m/43
Il suffit de cliquer sur le marqueur et de suivre les liens... bon voyage !
Spectaculaire ! La puissance de la communauté !
Intérêt pour les gare de type ferroviaire bien sur...mais ce plan de golf me fait penser aux gares routières. Les quais y seraient bien représentés, pourrait on imaginer d'y indiquer en dynamique les destinations, puis les horaires des départs???
Bonjour Jacques,
Tu as raison pour des gares routières comme pour les gares ferroviaires il y a du potentiel et des réalisations intéressantes.
Pour ce qui est des destinations et des horaires... bonne question !
Rien n’empêche de réaliser un site utilisant OSM et présentant ces informations.
Mais, à ma connaissance, la prise en compte de flux "temps réel" dans OSM directement, pose divers problèmes.
Une bonne idée pour un prochain article en tout cas !
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